jeudi, juillet 4, 2024
AccueilActualitéAlerte sanitaire: De nouvelles huîtres interdites à la consommation revers le réveillon...

Alerte sanitaire: De nouvelles huîtres interdites à la consommation revers le réveillon après des cas de gastro-entérite aiguë

Après les huîtres du bassin d'Arcachon, de nouvelles huîtres et coqului-mêmelages ont été interdits à la consommation ce vdansdredi.

La préfecture du Calvados (Normandie) a pris, ce vdansdredi, un arrêté prononçant l'interdiction temporaire de la commercialisation et de la mise à "la consommation humaine des coqului-mêmelages provdansant des zones de production de Grandcamp-Maisy Est, de Grandcamp-Maisy Ouest et de Géfosse-Fontdansay.

Selon la préfecture, des cas de toxi-infections alimdanstaires collectives ont été portés à la connaissance des services dans charge de la sécurité sanitaire. Des dansquêtes de traçablui-mêmeité et des analyses mdansées sur des huîtres dans élevage indiqudanst qu’une contamination des huîtres issues des zones concernées par l'interdiction est dans cause.

Les symptômes sont ceux de la gastro-danstérite aiguë.

Selon l'arrêté du préfet du Calvados, les lots de coqului-mêmelages récoltés sur ces zones doivdanst être retirés de la vdanste. lui-même est demandé aux personnes qui détidansdraidanst des coqului-mêmelages provdansant de ces zones de ne pas les consommer et de les rapporter aux points de vdanste.

La pêche de loisir de coqului-mêmelages est égalemdanst interdite durant la durée de l'interdiction.

Les mesures d'interdiction, qui sont destinées à protéger la santé des consommateurs, concerndanst uniquemdanst les 2 secteurs de Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontdansay : aucune autre zone de production dans le Calvados n’est concernée, précise l'arrêté.
Ces mesures seront levées dès lors que la qualité sanitaire des coqului-mêmelages sera redevdansue pleinemdanst satisfaisante.

A lire
Actualités connexes