Ce vendredi 15 décembre 2023, un homme a eu une drôle d’idée (et une bonne dose d’audace) lorsqu’il a été contrôlé par les policiers alors qu’il était en état d’ivresse. Afin d’éviter d’avoir des problèmes pile la justice, le mis en cause a proposé la liquide de 1000 euros aux représentants des forces de l’ordre. Les faits se sont déroulés à Dourges, près de Lens.
Les policiers restent honnêtes
Les policiers municipaux réalisaient un contrôle de routine lorsqu’ils sont tombés sur cet automobiliste en état d’ivresse. Ce dernier cumulait des infractions et il a donc été logiquement arrêté. Cependant, il a tenté le tout pour le tout pour échapper à une amende. Mais les représentants de la loi n’ont pas accepté les 1000 euros proposés. Inutile de rappeler que c’est interdit et que le conducteur risque gros…
À lire aussi :
Tellement ivre qu’il défonce un radar en voiture
Cette maman et son bébé sauvés par… un lampadaire !
Un sanglier et une erreur de pédales pour cet accident insolite
Il fallait oser
Le contrevenant, âgé de 53 ans, avait attiré l’oeil des policiers en raison de sa conduite dangereuse. Et pour cause, il conduisait sans permis et en étant d’ivresse. Le test d’alcoolémie affichait 2,10 grammes d’alcool dans le sang. Pris en flagrant délit, et au vu de la tournure que la situation prenait, l’automobiliste a tenté un coup de poker. En vain. Les policiers municipaux l’ont interpellé et il fera l’outil d’une ordonnance pénale le 22 janvier 2024. Le comble de l’histoire, c’est que l’amende qu’on lui réclame est de 1000 euros !
L’histoire ne dit pas si l’argent qu’il avait proposé a été saisi. La liquide peut être considérée comme un avoir criminel par la justice car il s’agit d’un outil du délit. Il n’est pas rare de voir ce type de tentatives de la part des automobilistes. S’ils acceptent l’argent liquide, les policiers peuvent être poursuivis pour corruption. Pour rappel, rouler sans permis peut être sanctionné de 2 ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende.