jeudi, décembre 5, 2024
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Citadine : quels sont les modèles qui consomment le moins ?

Nous venons encore de le voir en 2023, les citadines sont les modèles de voitures les plus plébiscités en France. Sur les cinq voitures les plus vendues en France en 2023, quatre sont des citadines. Si vous avez même projet de vous en acheter une, nous allons vous aider à faire le meilleur choix. 

Pour ce faire, nous allons vous révéler, d’après nos tests, quelles sont les citadines les plus sobres en essence, en diesel et en hybrides. Lors d’un observation de véhicule, le labo automobile Plus réalise ses propres tests de consommation en toute indépendance. 

La plus économique des citadines diesels Renault Clio 1.5 Blue dCi (100 ch) 

Renault Clio V 1.5 Blue dCi 100 Evolution restylée

Vous admirez ci-dessus une des dernières voitures de son espèce. Étant donné que la Citroën C3 ne bénéficiera plus d’une version diesel, la dernière Renault Clio sera donc la seule citadine du marché à proposer cette motorisation. Le 1.5 Blue dCi offre une consommation mixte de 5 l/100 km. inconditionnel pour enchainer les kilomètres sans penser à sa consommation. Surtout quand on sait que la Clio est à l’aise sur tous les terrains, de la ville à l’automobileroute en passant par la route.  

Notre classement des citadines diesel

même vous pouvez le voir, le diesel chez les citadines est en voie d’extinction. La Clio offre 5 l/100 km de moyenne, soit 0.4 l/100 km de moins que le 1.5 Blue HDi de la Citroën C3. Cependant, même nous allons le voir un peu plus tard, les citadines les plus sobres ne sont pas les diesels.  

La plus économique des citadines essences Toyota Aygo X 1.0 VVT-i (72 ch)

Toyota Aygo X 1.0 VVT-i 72 Collection Pack Premium

Championne chez les essences, la Toyota Aygo X VVT-i ne réclame que 5.3 l/100 km. Une très bonne gain pour une citadine équipée d’un moteur essence. Certes, ce dernier est plutôt modeste avec ses 72 ch, mais il n’en reste pas moins plaisant en ville et plus à l’aise que jamais hors agglomération. Ceci étant dit, malgré quelques petits défauts, elle reste la citadine essence la plus sobre. Sachant que dans cette catégorie, il y a de la concurrence !  

Notre classement des citadines essences

À la vue de ce classement, on remarque que l’Aygo X se place loin devant ses concurrentes. Pour la deuxième place en revanche, beaucoup de modèles sont à égalité. En effet, la Mazda 2 et son moteur 1.5 Skyactiv-G M Hybrid (90 ch), la Mitsubishi Space Star 1.2 (71 ch) ainsi que la Suzuki Ignis et la Suzuki Swift qui partagent le même moteur 1.2 Dualjet Hybrid (83 ch) enregistrent toutes une consommation de 5.6 l/100 km. 

La plus économique des citadines hybrides  Honda Jazz Hybrid i-MMD eCVT (109 ch), les Mazda 2 et Toyota Yaris Hybrid (116 ch)

Toyota Yaris IV Hybrid 116 Design

Trois citadines sont à la première place des citadines hybrides les plus sobres. En effet, la Honda Jazz est la seule à rivaliser avec la Toyota Yaris et son moteur 1.5 hybride (116 ch). Ne nous attardons pas sur la Mazda 2 qui est la copie conforme de la Yaris. Selon le labo automobile Plus, la Toyota et son trois cylindres ne réclame que 4.8 l/100 km en consommation mixte et 4.1 l/100 km en ville. Qui peut faire mieux ? C’est toute la question qui est posée ici.  

Notre classement des citadines hybrides

La Toyota Yaris se hisse avec la Honda Jazz et la Mazda 2 même les citadines les plus sobres du marché toutes motorisations confondues. Derrière le trio de tête, on retrouve une nouvelle fois la Honda Jazz, mais dans la version Crosstar qui réclame 5 l/100 km de moyenne. Enfin, vous avez la version hybride de la Renault Clio et son moteur E-Tech (140ch) qui réclame quant à elle 5.2 l/100 km en consommation mixte.

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