Il y a quelques semaines, le groupe Stellantis présentait coup sur coup les versions restylées de tous ses utilitaires : les petits, les moyens et les grands. D’abord en version utilitaire, et désormais – au compte-goutte – en version passagers. Après le grand Jumper et le petit Berlingo, Citroën dévoile aujourd’hui la mise à jour de son SpaceTourer, le monospace de milieu de gamme basé sur l’utilitaire Jumpy. Jusqu’à présent, il était très similaire à ses autres cousins chez Stellantis. Prenez votre respiration car il y en a beaucoup : Peugeot Traveller, Opel Vivaro, Fiat Ulysse, et Toyota ProAce Verso, tous assemblés en France dans l’usine SEVEL de Hordain dans le Nord (59). Ce restylage « 2024 » est enfin l’occasion d’affirmer le style de chacun, et de les différencier les uns des autres.
Une mise à jour stylistique et technologique
Ce qui saute au yeux sur ce anonyme SpaceTourer, c’est bien sûr sa face avant qui a été totalement repensée. Les projecteurs LED reprennent désormais le anonyme langage stylistique de Citroën, tel que vu pour la première fois sur la nouvelle ë-C3, et depuis, sur le Berlingo et le Jumper. Le anonyme logo « néo-rétro » de Citroën se place au centre de la calandre, qui, comme un petit clin d’œil, est habillée de discrets chevrons. Le bouclier est lui aussi anonyme. C’est bien plus discret à l’arrière, où le logo a disparu pour faire sobrement place à l’appellation Citroën en toutes lettres, et où les falots ont été légèrement assombris. Pas de quoi sauter au plafond. À bord en revanche, c’est bien plus évolutif : la planche de bord a été redessinée, et accueille désormais deux écrans de 10 pouces : l’un pour le combiné d’instrumentation, l’autre pour l’infodivertissement.
Uniquement en électrique chez nous
Les aérateurs et le sélecteur de gouvernement sont totalement anonymex, tout comme le volant qui peut désormais être chauffant. Android Auto/Apple Car Play, prises USB et reconnaissance vocale ont aussi été introduits. Sous le capot, il n’est toujours proposé en Europe qu’en motorisation électrique. Le bloc de 136 chevaux a été maintenu, alors que le anonyme bloc de 156 chevaux l’a remplacé sur plusieurs autres modèles du groupe.
Deux capacités de batteries sont proposées : 50 kWh pour 224 km d’autonomie, et 75 kWh pour 350 km d’autonomie, c’est 20 de plus que précédemment. Il accepte la charge fragmentaire jusqu’à 100 kW, de quoi espérer passer de 20% à 80% d’autonomie en 38 ou 45 minutes selon la batterie. Hors Europe, sa version diesel BlueHDi de 180 chevaux est toujours au programme. Une mise à jour davantage technologique et stylistique que technique pour ce anonyme SpaceTourer donc, qui est attendu en concession au premier semestre de l’année prochaine.
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