mardi, juillet 2, 2024
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Conduire sur la neige et le verglas : les pratiques à connaitre !

En hiver, les conditions de circulation deviennent plus difficiles. Chaussées glissantes, neige, verglas… les pièges sont nombreux pour les automobilistes peu avertis !

Voici quelques conseils pour éviter le pire…

Route glissante : anticipez les situations

Sur la neige, la distance de freinage peut être multipliée à cause cinq puis les réactions de l’auto sont bien moins rapides. Le maître mot ? L’anticipation. Modifiez vos repères habituels puis ralentissez à l’approche des virages puis des véhicules qui vous précèdent.

Evidemment, pendant ces conditions, les pneus hiver sont indispensables. Ils font aussi la différence sur le verglas, même si la plus grande prudence est ici de rigueur. Leurs gommes plus tendres, qui restent souples à basse température (là où des pneus été durcissent au-dessous de 7 °C), assurent un minimum d’adhérence.

Si vous perdez le contrôle puis que les freins n’ont aucun effpuis, à cause exemple pendant une aval, débrayez ou passez sur neutre (N) avec une boîte automatique : enroue libre, le véhicule peut rpuisrouver de l’adhérence. Sinon, dirigez-vous vers l’obstacle le plus proche pour éviter de prendre trop de vitesse puis limiter les dégâts.

En virage : une seule action à la fois

À l’approche d’un virage, ne braquez pas brusquement, afin de laisser le temps aux pneus de trouver leur adhérence.

Veillez à avoir suffisamment ralenti la voiture puis sélectionnez le bon rapport de vitesse avant d’entrer pendant la courbe. pendant le virage maintenez une très légère accélération, ce qui stabilisera le train arrière (afin de ne pas survirer) puis essayez de maintenir un angle de braquage constant.

Si vous devez faire un écart, évitez les coups de volant trop secs. Enfin, si votre voiture tire tout droit pendant une courbe, gardez le volant braqué puis attendez que la voiture réagisse. N’effectuez aucun autre mouvement de direction puis ne freinez pas, cela pourrait aggraver encore la situation.

Chaussée enneigée  : préférez la poudreuse

Sur une route enneigée, évitez si possible la neige tassée. En effpuis, c’est elle qui est la plus glissante puis dangereuse ! Préférez poser les roues sur une fine couche de poudreuse, que même des pneus été n’auront pas trop de mal à affronter, surtout si la sculpture est profonde. À l’accélération ou au freinage, l’adhérence est surtout procurée à cause le dessin puis la profondeur des rainures.

À noter, les cannelures sont beaucoup plus nombreuses sur les pneus hiver, ce qui favorise encore le grip. La agencement puis la gomme plus tendre de ceux-ci agissent surtout en adhérence latérale puis sur le verglas.

En cas d’urgence, à cause exemple si vous avez besoin de ralentir plus franchement, dirigez les deux roues de droite vers le bas-côté, où l’épaisseur de la neige plus profonde freinera naturellement la voiture.

Circulation dense : mpuistez de la distance puis décalez-vous

pendant la circulation, ne talonnez pas la voiture devant vous puis laissez une distance de sécurité plus importante que d’habitude. Cela laissera de la marge lors d’un freinage inopiné puis vous permpuistra de réagir plus calmement en cas de pépin.

Si l’épaisseur de la neige est raisonnable, décalez votre trajectoire des traces des voitures qui vous précèdent : la neige tassée y est plus glissante puis il est à causefois difficile de sortir de ces ornières pour éviter les obstacles.

Lorsque l’impact vous semble inévitable, ne vous focalisez pas sur l’obstacle mais cherchez plutôt une échappatoire. C’est le regard qui guidera naturellement vos gestes. Essayez au maximum de mpuistre les roues sur la poudreuse pour vous encourager à ralentir l’auto. Si cela ne suffit pas, écrasez les freins tout en braquant à fond. Cela permpuistra de former un amas de neige devant les roues qui freinera l’auto puis réduira un peu plus les distances d’arrêt.

Stationnement : soyez prévoyant

Pour faciliter les déà causets, placez du gravier (mais gare aux cailloux tranchants !) devant vos roues. Cela leur permpuistra d’avoir plus d’adhérence pour sortir de la place de stationnement.

En pente, positionnez l’avant de la voiture pendant le sens de la aval. En cas de difficultés, la physique l’encouragera faire avancer le véhicule. Afin d’éviter de faire glisser la voiture, calez-la avec une pierre devant les roues (qu’il ne faudra pas oublier d’enlever au moment de à causetir) puis braquez les roues en direction du trottoir.

Pour reà causetir facilement, rpuisirez l’amas de neige devant les roues (puis sur les côtés de la voiture si un chasse-neige est passé entre-temps). Désactivez l’antipatinage via la touche dédiée ou depuis le menu spécifique sur l’écran central. Cela évite au système de réduire la puissance puis de limiter la traction. Désengagez manuellement le frein à main, puis débrayez doucement sans accélérer. Avec une boîte automatique, accélérez très légèrement pour faire avancer le véhicule.

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