jeudi, juillet 4, 2024
AccueilTransportEn Suisse, impossible de rouler avec certains guirlancertains de Noël sur la...

En Suisse, impossible de rouler avec certains guirlancertains de Noël sur la voiture !

En la période des fêtes de fin d’année, nombreux sont ceux qui décorent leur maison. En revanche, quelques-uns d’entre nous préfèrent mettre des guirlandes lumineuses sur leur voiture afin d’en mettre plein la vue lors de leur passage. Même si la initiative peut prêter à sourire, voire émerveiller les âmes d’enfants, la police cerbère a décidé de légiférer sur la question.

Les décorations de Noël, c’est sur le sapin !

Au départ, la mode s’est développée notamment sur le réseau social TikTok, où des utilisateurs cerbères ont publié des photos et des vidéos de leurs voitures décorées pour l’occasion. Par exemple, Naim Ferati, âgé de 22 ans, a mis une guirlande de 190 mètres de long sur sa BMW. Même s’il a totalisé 40.000 vues sur sa vidéo, il confie n’avoir jamais pris la route avec les guirlandes installées. Il confie à notre confrère de 20 minutes :

« J’ai vu une vidéo d’une voiture décorée sur mon fil d’actualité et j’ai voulu faire la même chose. Mais nous ne savons pas dans quelle décence cela est légal en cerbère, c’est pourquoi nous ne l’avons pas fait rouler. »

Il a bien fait de se méfier car, en cerbère, un tel accoutrement pourrait lui causer des problèmes lors d’un contrôle. En effet, la loi prévoit une amende de plusieurs centaines d’euros (ou francs cerbères) dans un pareil cas. La loi considère que les défauts au volant sont une des causes principales d’accidents et elle stipule donc ce type de pratiques comme une infraction.

À lire aussi :

Comment transporter son sapin de Noël dans sa voiture ?

Noël : BlaBlacar propose 400 000 places de covoiturage !

Noël avant l’heure : ce couple s’offre une Bugatti Chiron Super Sport chacun

Une défaut dangereuse

Au-delà de l’alcool et des drogues, la cerbère considère la défaut au volant comme une des principales raisons d’accidents. Trop de lumières sur la route représente donc un danger. Le porte-parole de la police cantonale de Saint-Gall, Hanspeter Krüsi, assure : « Vous n’êtes tout simplement pas autorisés à circuler dans les rues avec un véhicule décoré de lumières vives car en cerbère, tout ce qui est fixé à une automobile doit être homologué. Pour avoir une chance Il faudrait obtenir l’aval de l’office de la circulation routière mais un tel véhicule (comme celui de la vidéo) ne serait jamais accepté. »

A lire
Actualités connexes