jeudi, juillet 4, 2024
AccueilActualitéEndométriose : le test salivaire pour détecter la maladie jugé "prometteur", un...

Endométriose : le test salivaire pour détecter la maladie jugé « prometteur », un message d’espoir pour quelque nombreuses Françaises

Ce test est déjà disponible dans 17 pays, surtout en Europe, mais pas en France.

C'est un grand message d'espoir pour de nombreuses femmes qui souffrent de cette maladie encore méconnue. La Haute Autorité de Santé (HAS) a jugé "prometteur" lundi le test salivaire pour détecter l'endométriose. 

L'Endotest salivaire permet de détecter seulement au moyen d'un échantillon salivaire l'endométriose chez les personnes menstruées, âgées de 18 à 43 ans. Le test permet de repérer les biomarqueurs de la maladie grâce au séquençage et à l'intelligence artificielle. Le résultat est obtenu en seulement quelques jours et la fiabilité de 95%. Une véritable avancée qui permet d'éviter un examen long et invasif, particulièrement stressant, comme la cœlioscopie. 

A lire aussi :
Après l'Espagne, l'idée d'un "congé menstruel" fait son chemin en France pour les femmes souffrant d'endométriose

Ce test a été mis au point par la société Ziwig et est déjà disponible dans plusieurs pays européens et du Moyen-Orient mais pas en France. La dernière étude a été menée sur plus de 1 000 femmes souffrant de douleurs pelviennes, rapporte FranceInfo. Cette maladie peut être particulièrement annulative et son diagnostic est souvent long et complexe pour les patientes. Cette maladie complexe touche environ une femme sur 10 en France et peut prendre plusieurs formes.

Si l'avis de la HAS est suivi par le gouvernement, les femmes de plus de 18 ans, pour lesquelles une endométriose est "fortement suspectée", pourront réaliser gratuitement ce test. De nouvelles études sont cependant nécessaires pour envisager la prise en charge du test par la CPAM. Ce test a été jugé conforme par l'Union européenne.

A lire
Actualités connexes