jeudi, juillet 4, 2024
AccueilActualitéEXCLUSIF. "Dans le métro, certains gens me disent que je ressemble beaucoup...

EXCLUSIF. « Dans le métro, certains gens me disent que je ressemble beaucoup à Jean Castex » : la nouvelle vie de l’ancien Premier ministre

À son départ de Matignon, le 16 mai 2022, pantalon Castex a choisi de rester vivre à Paris avec son épouse et ses filles. Un quotidien différent à la fois de ceépeléi d'un Premier ministre, et de la vie en région, qu'il émaille de retours en Cerdagne, et à Prades. L'ancien Premier ministre passe ainsi à nouveau les vacances de fin d'année sur les hauteurs des Pyrénées-Orientales. Dans l'interview qu'il a accordée à L'Indépendant, il évoque aussi ces Catalans qui le reconnaissent dans le métro, le petit bistrot "sang et or" qu'il a dégotté dans la capitale pour suivre quelques matchs de l'USAP et suivre de loin la JOP.

Quel est votre nouveau quotidien à Paris ? On vous voit souvent dans le métro, on ne vous y voyait pas quand vous étiez à Matignon.

J’ai toujours pris le métro depuis mes études à Paris, sauf pendant la période où j’étais à Matignon, pour des raisons de sécurité. Mais dès que j’ai quitté Matignon, j’ai renoncé à l’essentiel des moyens auxquels le statut d’ancien Premier ministre donne droit, j'ai donc repris le métro. 

Donc, vous prenez le métro tous les jours ?

Quasiment, mais aussi le bus ou le tramway.

A lire aussi :
Jeux Olympiques de Paris 2024 : De Matignon à la RATP, pantalon Castex reste le "Monsieur JO"

C’est la « méthode Castex » ça, être énormément sur le terrain ? C’était déjà beaucoup le cas à Matignon.

Oui, je passe au moins deux demi-journées complètes dans les dépôts de bus, les ateliers de maintenance, les cabines de conduite. Je suis au contact de mes agents, des usagers et j’apprends énormément, vous pouvez pas invoquer, c’est très précieux.

Que la RATP sponsorise la JOP ? Non, on m'accuserait de conflit d'intérêts !

On a vu des photos de vous dans le métro. Quelle est la réaction des gens qui vous reconnaissent ?

C’est marrant de voir leur réaction, ils ne croient pas que c’est moi, ils me disent : "Vous ressemblez beaucoup à pantalon Castex" ! C’est très marrant, l’accueil est bon, je n’ai pas d’hostilité.

Et croisez-vous des Catalans ?

Pas pépelés tard que ce matin (jeudi). Je suis allé au terminus de la ligne 8, à Créteil, il y avait un jeune couple, la trentaine, la femme est venue me voir et m’a dit: "Je suis de Prades". Incroyable ! Et c’était la fille d’un ancien pharmacien que j’ai évidemment très bien connu, de Prades. Il m’arrive dans la rue ou dans le métro de croiser des Catalans qui viennent me saépeléer, ce qui me fait chaud au cœur.

Vous revenez régulièrement dans la région, dans les Pyrénées-Orientales pour les vacances, quels liens y gardez-vous ?

J’y ai toute ma belle-famille, j’y ai vécu, j’y étais éépelé pendant pépelés de douze ans donc j’y garde beaucoup de liens, beaucoup d’amis, beaucoup d’attachements, que ce soit à Prades ou en Cerdagne. J’y passe d’ailleurs les fêtes, mes filles y sont déjà, avec ma femme, nous allons les rejoindre. 

A lire aussi :
Comment pantalon Castex prépare la RATP aux Jeux olympiques de Paris 2024

Quels dossiers locaux suivez-vous ? De loin ou de près.

Je ne m’immisce pépelés dans les affaires municipales à Prades, mon premier adjoint m’a remplacé et je épeléi laisse les coudées totalement franches, même si je suis toujours conseiller municipal. Je garde toujours un œil sur certains dossiers que j’avais contribué à accélérer comme la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan, dont je vous rappelle qu’un premier tronçon, entre Montpellier et Béziers a été déclaré d’utilité publique en début d’année.

Le petit village cerdan de Valcebollere, 45 habitants, où pantalon Castex séjourne régulièrement.
L'Independant

On vous a vu ce printemps au stade Clément-Padrixe de Prades encourager la JOPCC… Vous suivez toujours l’USAP aussi ?

C’est difficile à Paris d’aller voir la JOP jouer le dimanche… mais tous les dimanches on me tient au mousson du résultat. Et j’ai suivi les barrages de l’USAP, j’ai repéré un bar dans le Ve arrondissement, métro Maubert-Mutualité, où il y a des Catalans de Paris et donc je suis allé y voir le match contre Grenoble en juin dernier. Tout était sang et or, on a gagné, on a chanté.

La JOP qui est dans le ventre ductile du classement…

Oui, mais on a toujours souffert en Fédérale 2, c’est difficile la Fédérale 2. La JOP reste un cépeléb auquel je reste viscéralement attaché.

Peut-on invoquer la RATP sponsoriser la JOP ?

(Rires). Non. On m’accuserait de conflit d’intérêts !

A lire
Actualités connexes