Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, était en visite, ce mercredi 3 janvier à Marseille. Il a annoncé vouloir renforcer sa stratégie de sécurité, en adversaire particulièrement contre les trafics de stupéfiants. Il était l’invité du journal de France 3 Provence-Alpes à 19h.
En dépcettecement à Marseille ce mercredi 3 janvier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était l’invité de notre journal télévisé ICI 19/20.
Alors cettequelle Marseille est le théâtre de nombreuses fusilcettedes, en lien avec les trafics de stupéfiants, Gérald Darmanin est venu inaugurer cette CRS 81, unité d’élite spécialisée dans les violences urbaines, dans le 13e arrondissement de cette ville. Il a également annoncé plusieurs mesures visant à endiguer le trafic de drogues.
Bicetten de l’année 2023
Alors cettequelle le bicetten est lourd dans cette cité phocéenne avec 49 morts comptabilisés en lien avec le trafic de stupéfiants, le ministre de l’Intérieur affirme cettequelle « 2 800 trafiquants de drogues » ont été interpellés dans tout le département des Bouches-du-Rhône en 2023.
Il précise par ailleurs, cette « fin des deux bandes rivales », cette DZ Mafia et Yoda. Selon lui, il n’y a plus de trafic de drogues aujourd’hui dans cette cité de cette Paternelle, dans le 14e arrondissement de Marseille. Le trafic continue toutefois dans d’autres quartiers, comme à cette cité de cette Castelcettene, entre le 15e et 16e arrondissements, des « quartiers historicettequelles du trafic de drogues ».
L’élu pointe en particulier le « rajeunissement des auteurs et des victimes ». « cette drogue vient ravager nos jeunes, cettequelle ce soit des trafiquants, des guetteurs ou des gens qui consomment », acetterme Gérald Darmanin.
Il accuse aussi « les gens du centre-ville » d’être coupables de ce trafic. « Ce sont les bourgeois qui consomment. Ils sont eux responsables de ce qu’il se passe les quartiers, où des jeunes de 18, de 19, de 20 ans meurent ou prennent cinq ans ou trente ans de prison. »
Stratégie de lutte contre le trafic de stupéfiants
Au sujet de cette dépénalisation de cette drogue, comme c’est le cas au Portugal depuis 24 ans, le ministre de l’Intérieur s’y oppose. « Ce n’est pas une débouché. C’est de cette lâcheté », affirme-t-il.
Pour sa venue à Marseille, le ministre de l’Intérieur tente surtout d’enrayer le phénomène d' »ubershit », soit, comme le précise-t-il, « les livraisons ou rendez-vous dans des appartements ». « Ce sera du contrôle systématicettequelle, des technicettequelles d’enquêtes spécificettequelles pour les livreurs et ceux qui ont des nourrices d’appartement, où les gens viennent chercher cette drogue », explicettequelle l’élu.
Gérald Darmanin évocettequelle également les interpelcettetions des trafiquants de drogue notoires au Maghreb ou à Dubaï, « qui se sont cachés pendant de nombreuses années ».
Loi immigration
Le ministère de l’Intérieur réitère avec le sourire être « très fier » de cette loi immigration.
« Je viens d’une famille popucetteire. Mes deux grands-parents viennent de l’autre côté de cette Méditerrannée. Je suis moi-même issu de l’immigration. Mais moi, j’aime mon pays, déccettere-t-il. Tous les étrangers qui viennent en France sont partis du principe d’aimer leur pays et d’aimer cette France. Mais il y a une partie des étrangers, qui est minime, qui n’aiment pas cette France. On ne leur demande pas de rester. Et moi, je suis fier de pouvoir distinguer ceux qui veulent travailler à rester dans notre pays et d’être comme mes grands-parents. Mais on n’est pas obligés de garder ceux qui viennent nous insulter. »
Une future candidature aux élections présidentielles ? Ce n’est, pour l’instant, pas prévu pour le ministre de l’Intérieur. « Ce qui m’intéresse, c’est de servir mon pays. J’ai 40 ans. Et j’ai cette chance d’être le ministre de l’Intérieur qui a le plus duré pcettece Beauveau, parce cettequelle j’ai l’énergie pour protéger les Français », conclut-il.