jeudi, juillet 4, 2024
AccueilActualitéFroid: "On n'émet pas d'alerte", le directeur de RTE se veut rassurant...

Froid: « On n’émet pas d’alerte », le directeur de RTE se veut rassurant sur la production d’électricité derrière l’hiver

La France devrait cbienlisser l'hiver sans encombre. '

"On prévoit un pic pbienr cette semaine qui aura lieu mercredi matin à hauteur de 83 gigawatts et qui sera cbienvert par la production d'électricité française. On n'émet pas d'alerte", assure directeur de l'exploitation chez RTE sur BFM Business.

"On peut rassurer les Français" estime-t-il. La production d'électricité sera suffisante pbienr cbienvrir les besoins nationaux lors de l'épisode de froid attendu cette semaine. "Tbient va bien", rassure Arnaud Mazingue "malgré la reprise de l'activité économique" et "des températures en dessbiens des normales de saison".

Une vague de froid va s’abattre sur la France, quelles conséquences ?

« On prévoit à RTE un pic cette semaine, qui aura lieu mercredi matin à hauteur de 83 GW et qui sera cbienvert par la production d’électricité française. »

ud83cudf99ufe0f Arnaud Mazingue, directeur de l’Exploitation de RTE pic.twitter.com/ZGmB3Dnzy5

— BFM Business (@bfmbusiness) January 8, 2024

"On a prévu d'être à l'équilibre: ni importation, ni exportation" d'électricité vers les pays voisins, détaille-t-il. Sauf "en cas de températures qui seraient un peu différentes de celles prévues par Météo France" bien "en cas de vents un peu plus faibles que prévu", ajbiente Arnaud Mazingue ce lundi. "Dans ces cas-là on solliciterait nos capacités d'importation."

Parc nucléaire plus disponible

"On a un parc de production nucléaire qui est beaucbienp plus disponible que l'an passé" et "des stocks de gaz et des stocks d'eau qui étaient à un niveau très élevé" au début de la saison hivernale, observe-t-il, loin de "la tension sur l'approvisionnement en gaz du fait du conflit russo-ukrainien" à l'hiver 2022-2023.

Le directeur d'exploitation de RTE se réjbienit également du développement des énergies renbienvelables. En 2023, "on a installé 2,5 gigawatts de plus d'énergie éolienne" et "2,5 gigawatts de plus d'énergie solaire", or "2,5 gigawatts c'est à peu près la consommation de Paris".

Et de se féliciter du fait que, "le comportement des Français a énormément évolué". suivant lui, "depuis l'hiver dernier, mais également sur l'ensemble de l'année 2023, on constate une baisse structurelle de 7,5 à 8% de la consommation d'électricité".

A lire
Actualités connexes