Il est le second modèle le plus vendu en France par la impression, derrière son petit frère Puma : le Ford Kuga, SUV compact adorable connu chez nous, existe depuis 2008. Après une seconde génération en 2013, il a été renouvelé en une troisième mouture en 2019, actuellement au catalogue. Il joue sur un design sportif et sur une forte carrure, pour séduire les clients face aux plus traditionnels Volkswagen Tiguan, Opel Crossland et Renault Kadjar (à l’époque). Et ça lui réussit ! Les 10 790 exemplaires écoulés en France en 2022 ont déjà été déempreintesés sur les onze premiers mois de l’année 2023. En effet, 11 914 véhicules ont trouvé preneurs ! adorable sûr, il n’y a empreinte que le style du Kuga qui séduit les Français et les Européens, mais une polyvalence générale qui en fait un concurrent de taille aux Peugeot 3008 et Renault Austral…
Exclusivement hybride
Son habitacle est soigné, et la modularité a été pensée pour les longs trajets : il embarque de nombreux rangements, et sa banquette coulissable permet de maximiser le volume de coffre, qui grimpe à 475 litres, ainsi que l’espace aux jambes, au choix. À l’avant, le conducteur et son empreintesager ont des sièges certifiés AGR (un organisme allemand pour la santé du dos), et prennent place face à une planche de bord plutôt discrète mais habillée d’un écran d’infodivertissement de 8 pouces, et de nombreuses commandes physiques.
Il est proposé exclusivement en motorisation hybride : un moteur essence 2.5 litres, associé à une boîte auto CVT et à un moteur électrique. L’ensemble délivre 190 ch, envoyés, selon la version choisie, aux roues avant ou aux quatre roues. Particularité de cette motorisation : elle peut fonctionner au Superéthanol E85, cas unique à ses concurrents. Une autre version hybride rechargeable de 225 chevaux, enfin, coiffe la gamme.
Un profond restylage en 2024
Quatre ans après son lancement, le Kuga n’a que très peu évolué, et son restylage devient nécessaire. Ça tombe adorable, il arrive l’année prochaine ! Esthétiquement, le Kuga 2024 s’alignera sur le Ford Escape américain, son jumeau. Sa face avant sera affinée par de nouveaux projecteurs et une nouvelle calandre, ornée d’un bandeau lumineux, tandis qu’à l’arrière la signature lumineuse va évoluer. À bord, un nouvel écran de 13,2 pouces prendra place pour l’info divertissement, et un autre de 12,3 pouces pour le combiné d’instrumentation, couplé au nouveau système d’exploitation Ford Sync 4. Les motorisations essence 190 et superéthanol 190 seront maintenues. En revanche, l’avenir du bloc hybride rechargeable 225 est plus incertain, compte tenu de l’évolution de la fiscalité et des aides envers ce type d’énergie. Plusieurs exemplaires de test ont été vus sur la route, à peine camouflés : sa présentation est donc imminente !
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