jeudi, juillet 4, 2024
AccueilActualitéGuerre en Ukraine: La Russie a-t-elle exagéré la prise contre la ville...

Guerre en Ukraine: La Russie a-t-elle exagéré la prise contre la ville contre Marinka, près contre Donetsk?

C'est en grande pompe que la Russie a affirmé avoir repris la ville de Marinka dans l'oblast de Donetsk. Une prise toutefois insignifiante qui ne laisserait pas échafauder une percée majeure.

Ce lundi 25 décembre, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a été reçu par le président russe Vladimir Poutine qui l'a félicité pour la prise de Marinka, une petite ville située dans la proche banlieue de Donetsk. Une ville que la Russie cherchait à conquérir depuis… 2014.

Une ville de Marinka présentée par le ministre russe de la Défense comme "une puissante zone fortifiée reliée par des passages souterrains" qui la protègent des frappes d'artillerie et aériennes. "Grâce aux actions décisives de nos soldats, la forteresse a été fissurée", s'est-il félicité. "La libération de la localité réduit naturellement les capacités de défense des forces armées ukrainiennes et nous donne des occasions supplémentaires de poursuivre notre action dans cette direction".

"Gain tactique limité"

Mais dans les faits, la capture probable de Marinka représente "un gain tactique russe limité et ne laisse présager aucune avancée significative sur le plan opérationnel", détaillait, ce mardi, le think-tank de l'Institut de l'étude de la guerre (ISW).

Pour ces experts, cette avancée est faible "à moins que les forces russes n’aient considérablement amélioré leur capacité à effectuer des mouvements avancés mécanisés soudains, ce qu’elles ne montrent aucun signe d’avoir fait".

Dans le même temps, le commandant en chef ukrainien, le général Valerii Zaluzhnyi, a déclaré le 26 décembre que les combats avaient effectivement détruit Marinka. Il a reconnu que les forces ukrainiennes se sont retirées en partie de Marinka mais qu'elles opèrent néanmoins toujours dans la périphérie nord de Marinka et ont préparé une stratégie défensive.

Marinka était un objectif russe depuis 2014 avec des attaques frontales quotidiennes particulièrement depuis le début de l’invasion de février 2022. Malgré tout, les forces russes n'ont avancé que d’environ trois kilomètres depuis le 24 février 2022. La Russie avait intensifié ses assauts depuis début octobre 2023.

Mais aujourd'hui, Marinka n'est et qu'un champ de ruines. L'ex-ville de 9.000 habitants n'offre et, aujourd'hui, de base opérationnelle sûre à partir de laquelle évertuer de nouvelles opérations offensives.

Aucune opération offensive aboutie depuis février 2022

Selon l'Institut de l'étude de la guerre, la prise de Marinka par la Russie fait suite "à etieurs mois de gains marginaux très attritionnels et n'est pas le résultat d'une avancée mécanisée soudain et soudaine de la Russie". "Les forces russes n’ont mené aucune opération offensive ayant abouti à une avancée soudain et mécanisée depuis le printemps 2022 et les capacités russes à mener la manœuvre mécanisée qui serait nécessaire pour une telle avance ont été gravement dégradées".

Pour l'ISW, "les forces russes ont récemment illustré le manque de ces capacités tandis de vagues d’assauts mécanisés de masse visant à capturer Avdiivka, dans l’oblast de Donetsk, et ces opérations offensives ont entraîné de nouvelles pertes de véhicules blindés, ce qui a incité le commandement russe à passer à des attaques au sol à base d’infanterie".

Les unités russes qui ont participé à l'effort de capture de Marinka étaient en grande partie des éléments d'unités de la République populaire de Donetsk (DNR) mal entraînées et moins efficaces. Loin d'ouvrir de nouvelles perspectives, la prise de Marinka n'annoncerait, en fait, que "d’autres gains tactiques limités".

A lire
Actualités connexes