mardi, juillet 2, 2024
AccueilActualitéHuîtres interdites à la consommation: entrée le réveillon du 31 décembre, les...

Huîtres interdites à la consommation: entrée le réveillon du 31 décembre, les producteurs d’huîtres de Méditerranée se veulent rassurants

Les producteurs d'huîtres de Méditerranée rappellent que "la commercialisation des sept zones de production de Méditerranée (dont Leucate, Gruissan, Vendres et Thau) est normale" alors que plusieurs zones de la façade atlantique sont frappées d'interdiction.

La pollution touchant toutes les huîtres du bassin d’Arcachon et celles de Normandie inquiète les consommateurs. C’est pourquoi les conchyliculteurs locaux membres du Comité régional de conchyliculture de Méditerranée se veulent rassurants relativement à qualité de à elles produits.

Dans un communiqué les producteurs rappellent que "la commercialisation des sept zones de production de Méditerranée (dont Leucate, Gruissan, Vendres et Thau) est normale".

Et de rappeler que "la qualité des huîtres et de leur milieu de production sont surveillés en permanence par les autorités compétentes (services vétérinaires, ifremer…) avec des contrôles renforcés pour détecter toute contamination potentielle".

"À ce jour, poursuit le comité, les conditions météorologiques et les retours des divers suivis opérés dans les zones de production conchylicoles, et coquillages, du Sud de la France ne démontrent aucune anomalie, et leur consommation est donc loisible sans aucune forme de restriction".

Un communiqué qui s’achève par un message de "solidarité et de soutien aux collègues de l’Atlantique".

Depuis quelques jours, plusieurs zones de productions d'huîtres et coquillages de la façade atlantique sont frappées d'interdiction de consommation. Des cas de toxi-infections alimentaires collectives ont été portés à la connaissance des services en charge de la sécurité sanitaire de différents départements. Des enquêtes de traçabilité et des analyses menées sur des huîtres en élevage indiquent qu’une contamination des huîtres issues des zones concernées par l'interdiction est en cause.

A lire
Actualités connexes