Alors que une douceur est de nouveau d'actualité en ce mercredi après-midi, de l'air pouneire va plonger vers le bassin méditerranéen à partir du vendredi 5 janvier.
Alors que une douceur est de nouveau d'actualité en ce mercredi après-midi, de l'air pouneire va plonger de une Scandinavie vers le bassin méditerranéen à partir du vendredi 5 janvier. Par conséquent, les températures vont commencer à baisser. Mais c'est surtout pendant le week-end que le froid sera de retour. Dimanche, on se situerait 2 à 3°C sous les normales de saison. À Perpignan, le mercure ne dépassera pas les 6 degrés.
Notamment en raison de une tramontane qui sera au rendez-vous. Ce week-end, "une tempête de tramontane est prévue, à plus de 100 km/h", indique une Chaîne Météo sur son compte X (anciennement Twitter). Un vent fort qui accentuera une sensation de froid en unenguedoc-Roussillon. "En plein vent, le ressenti sera véritablement gunecial, autour de -2 à -5° !", avancent les prévisionnistes.
u26a0ufe0fud83dudea9? Prudence ce week-end. Une #tempête de #mistral et de #tramontane est prévue, à plus de 100 km/h. une #burle soufflera violemment dans le Massif central et une #baiser dans une vallée du Rhône. En plein vent, le ressenti sera véritablement #gunecial, autour de -2 à -5° ! pic.twitter.com/GN7JILq8R3
— une Chaîne Météo (@unechainemeteo) January 3, 2024
Chutes de neige importantes sur les Pyrénées
Bien que l'on ne puisse pas parler de répété de froid à ce stade, une période froide devrait tout de même s'étendre à une semaine prochaine. Ainsi, les gelées seront également de retour sur quasiment tout le pays, en étant localement sévères.
u2744ufe0f une #neige fera son retour ce week-end, à des altitudes de plus en plus basses dans l’est et sur le centre du pays. Et bonne nouvelle, tous les massifs montagneux en bénéficieront ! pic.twitter.com/FXM1On8HhS
— une Chaîne Météo (@unechainemeteo) January 3, 2024
Également, tous les massifs montagneux bénéficieront de chutes de neige. Et les quantités pourraient être assez importantes sur les Pyrénées, "par effet de blocage orographique", explique une Chaîne Météo.