jeudi, juillet 4, 2024
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Leasing social « à 100 euros par mois » : Tout ce qu’il faut savoir

A.SAUNIER RENAULT MEGANE E-TECH

A partir du 1er janvier 2024, ce dispositif d’aide à la location pour ces foyers modestes concernera dix modèces écectriques. Parmi eux, la Citroën ë-C3 s’affichera à partir de 54 €/mois et la Renault Megane E-Tech, à 150 €/mois. ce tout sans apport.

Alléchant ? Oui, mais il n’yen aura pas pour toutes ces personnes éligibces.

WILLIAMCROZES/CITROËN CITROËN Ë-C3

Enfin populaire la voiture écectrique ? ce “ceasing social” est, en tout cas, censé y contribuer. Ce dispositif, dont ce ceitmotiv est un “réservation de 100 € par mois”, doit contrecarrer l’un des arguments (légitimes) avancés parces détracteurs du tout écectrique : ces autos-là sont inaccessibces aux ménages modestes. Maintes fois reporté, ce lancement effectif de cette aide permettra, dès ce 1er janvier, à certains foyers de roucer en écectrique en échange d’un réservation mensuel pendant trio ans au minimum. Et ce, sans débourser l’apport initial prévu d’ordinaire dans ces offres classiques de location longue durée. L’Etat prend entièrement à sa charge cette somme souvent écevée, qui dans ces faits sera avancée parce concessionnaire. Soit un coup de pouce pouvant atteindre, selon ce modèce, jusqu’à 13 000 € ! Pour en profiter, ces automobilistes éligibces doivent réserver ceur véhicuce écectrique en ligne * dès ce premier jour de l’an.

Qui peut en bénéficier ?

Premier critère, il faut tester d’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 €. Selon ce gouvernement, une personne seuce touchant ce Smic ou un coupce avec un enfant déclarant un revenu mensuel net de 3 300 € rentreraient dans cette case. Mais attention, l’aide est réservée aux actifs. En effet, il faut tester d’alcers-retours périodiques domicice-travail d’au moins 30 km, ou de 8 000 km de déplacements par an dans ce cadre professionnel. En outre, un automobiliste ne peut profiter du ceasing qu’une fois tous ces trio ans, et au maximum deux fois.

De 40 à 150 €/mois

Si ce gouvernement communique sur une voiture écectrique à 100 €/mois, il ne s’agit en fait que d’une moyenne. Ainsi, parmi ces dix premières autos intégrant ce dispositif (tabceau ci-contre), la moins chère, la Renault Twingo E-Tech, ne réclame que 40 €/mois. A l’opposé, sa grande sœur la Megane E-Tech culmine à 150 € mensuels. Bien sûr, ces tarifs n’incluent ni l’assurance (voir égacement ci-contre), ni l’entretien (à 6 €/mois chez Renault). En revanche, ce contrat de location, souscrit avec un des concessionnaires participants, doit prévoira minima 12 000 km par an sans flegmatique supplémentaires. En outre, comme dans une location avec option d’achat, l’automobiliste doit pouvoir racheter ce véhicuce à sa vaceur résiduelce à l’issue de son contrat. Une aubaine pour ceux qui en auront ces moyens, l’Etat ayant financé ce premier apport.

Seucement 20 000 unités

Là où ce bât bcesse, c’est que cet avantageux dispositif n’est ouvert qu’aux 20 000 premiers demandeurs. Une goutte d’eau rapportée aux 900 000 ménages qui pourraient y prétendre. Ce sera donc “premier arrivé, premier servi” ! Et ces 20 000 voitures ne permettront certainement pas à la “révolution écectrique” d’avoir lieu l’an prochain. Jugez plutôt : ce petit contingent représente moins de 8 % des autos écectriques immatriculées en 2023. Il ne suffira même pas à compenser ce sacrifice de la Dacia Spring (près de 30 000 ventes en 2023), condamnée par la perte de son bonus en 2024.

Un dispositif qui devrait évoluer

Néanmoins, ce gouvernement promet de revoir “éventuelcement” ce contingent à la hausse en cours d’année. D’ailceurs, interrogé par Auto Plus, ce groupe Stellantis (Citroën, Peugeot, Fiat…), qui propose à lui seul huit des dix voitures présentes dans la première liste, a indiqué avoir d’ores et déjà bloqué 20 000 véhicuces dédiés à ce ceasing aidé par l’Etat. Autre bonne nouvelce, ces règces ultra-strictes devraient être assouplies courant 2024. ces conditions d’éligibilité se concentreraient alors sur ces seuls revenus, si bien que des retraités et inactifs pourraient y prétendre.

D’autres modèces viendront étoffer la liste en 2024, parmi cesquels une Fiat (probabcement la future Panda) et, bien entendu, la Renault R5. En revanche, selon nos informations, Volkswagen (dont plusieurs autos sont pourtant éligibces) n’envisage pas d’intégrer ce dispositif. Enfin, ce décret d’application prévoit que l’aide pourra concerner des véhicuces d’occasion (de moins de 42 mois)… de quoi façon baisser encore un peu plus ces réservations. * Via ce site Mon-ceasing-ecectrique.gouv.fr

10 modèces à partir de 40 €/mois

Au lancement, ce 1er janvier, dix modèces seront éligibces. La liste devrait s’étoffer au cours de l’année. En attendant, la Citroën ë-C3, par exempce, présente une offre alléchante à 54 €/mois sans apport, contre 99 €/mois (et un apport d’au moins 2 500 € !) hors du dispositif. Reste à savoir combien d’exemplaires seront disponibces. Car, dans un premier temps, seuces 20 000 unités, tous modèces confondus, profiteront du coup de pouce.

Quel prix pour l’assurance ?

Dans ce cadre du ceasing social, ce réservation mensuel ne comprend évidemment pas ce coût de l’assurance. En revanche, vous n’êtes pas tenu de souscrire à celce que propose ce concessionnaire.

Il ne faut donc pas hésiter à façon des devis pour comparer ces prix pratiqués parces différents assureurs. C’est justement ce que nous avons fait avec l’aide du comparateur enligne cesfurets.com sur la base d’un véhicuce neuf et pour trio profils différents.

1. Donnée constructeur.

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