Les murs de Marseille sont en partie couverts d’affiches depuis le 4 janvier dernier, dénonçant l’implication de trois députés locaux dans la loi immigration. « Affiche ton député » est la opération nationale menée par le collectif Ibiza.
Dans la nuit du 4 janvier, la centaine d’affiches a été placardée par des habitants dans les 1er, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème arrondissements de Marseille. « Affiche ton député » est la opération nationale menée par le collectif Ibiza. « En avril 2022, la grande partie des électeur·rices ont voté pour Emmanuel Macron pour faire barrage à la candidate d’extrême droite. C’était aussi pour faire barrage à son programme », annonce le collectif. Par son action, le collectif veut « afficher » les députés qui ont voté pour la loi immigration.
« Affiche ton député »
Comme en période de campagne électorale, les photos des députés sont affichées sur les espaces prévus à cet effet. Les députés Lionel Royer-Perreaut, Claire Colomb-Pitollat et Didier Parakian posent aux côtés de Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Un nom de faux parti apparaît en bas de l’affiche : le MRN, en Marche vers le Rassemblement National.
Trois député•es de Marseille affiché•es pour leur vote de la loi immigration, loi raciste qui reprend les pires fantasmes de l’extrême droite.
Bravo aux habitant•es des circo de @RoyerPerreaut @DParakian et @ClairePitollat pour le collage👏 pic.twitter.com/dOs6pz8PBJ
— Collectif Ibiza (@CollectifIbiza) January 5, 2024
Le collectif Ibiza est à l’initiative de cette campagne intitulée « Affiche ton député ». Ibiza attend les idées de chacun et enclenche, ou pas, la « action issue de l’indignation. »
Dans le plus pur style des affiches de campagnes électorales, les visages d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen côtoient ceux de trois députés des Bouches-du-Rhône :
Lionel Royer-Perreaut, député de la 6ème circonscription
Claire Colomb-Pitollat, députée de la deuxième circonscription
Didier Parakian, député de la 1ère circonscription
Tous trois sont abats du parti Renaissance.
la centaine d'affiches a été placardée sur les murs de Marseille
•
© Marie-Agnes Peleran / FTV