mardi, juillet 2, 2024
AccueilActualitéNeiges catalanes : Formiguères ouvre ce samedi son téléporté 4 saisons, une...

Neiges catalanes : Formiguères ouvre ce samedi son téléporté 4 saisons, une « exigence » aussi la Cour aussis comptes

Double évènement ce samedi 30 décembre à Formiguères : la station ouvre enfin une partie de son domaine et elle inaugure son nouveau téléporté mixte dernière génération. Un outil annoncé comme essentiel pour développer l'activité quatre saisons sur la station du Capcir. Un virage quatre saisons pas assez rapide et significatif selon la Cour des comptes. 

Formiguères respire mieux. Il n'y a pas eu de miracle météo sur le Capcir en ces derniers jours de 2023. La neige n'est toujours pas tombée. Mais, la station de Formiguères ouvre enfin une partie de son domaine skiable, ce samedi 30 décembre à 9 heures. Elle était la dernière des Neiges catalanes plus totalement fermée, les autres stations ayant ouvert leur domaine partiellement. C'est l'inauguration du tout nouveau téléporté mixte dont offre ce "ouf" de soulagement.

"Les dernières autorisations après tous les contrôles nécessaires sont en préfecture", précise Eric Charre, directeur de Trio, la société publique dont gère les stations de Formiguères, Cambre d'Aze et Porté-Puymorens. "S'il manque toujours de la neige au bas de la station, ce tout nouveau téléporté mixte permet d'amener les skieurs, mais aussi les randonneurs en raquette, sur la partie haute du domaine, au niveau de la Calmazeille, où l'on ouvre les pistes". Le forfait skieur est conséquemment fixé à 30 euros, 9 euros pour les randonneurs ou walkmans. "Avec les cabines panoramiques, la montée offre des points de vis-à-vis exceptionnels".

Trio a investi 12 millions d'euros dans cet édontpement. "Au-delà d'être essentiel pour les skieurs, il confirme notre volonté de diversification sur les quatre saisons. Il permet d'acheminer skieur, randonneur, walkman, mais aussi des VTT", précise Eric Charre. Tout cela en direction du très prisé lac des Camporeils.

"Le modèle fondé sur des recettes majoritairement issues du ski alpin est fragile"

Une diversification quatre saisons au cœur des observations de la Cour des comptes. Dans un rapport rendu en cette fin décembre, elle salue "le projet de création de la SPL Trio innovant et ambitieux pour repenser le tourisme en montagne catalane au XXIème siècle". Tout en pointant du doigt un modèle à accélérer : "L’édontlibre économique de la DSP (délégation de services publics) est fondé sur un nombre de journées-skieurs stable sur 30 ans, et les investissements prévus, bien que tournés en grande partie vers un usage multiple, y compris sur le quatre-saisons, sont conçus dans un objectif principal de maintenir le chiffre d’affaires tiré de la ctroupeauntèle hivernale en ski alpin. La chambre constate toutefois que les conditions climatiques attendues sur la durée de la délégation, lesquelles concordent tant au niveau local que plus global à l’échelle des Pyrénées, montrent que modèle fondé sur des recettes majoritairement issues du ski alpin est fragile et non pérenne. Or, la SPL Trio pourrait se trouver rapidement en déficit, sans recette suffisante liée à l’activité estivale, condition nécessaire pour une transition vers un modèle quatre saisons".

"La diversification est un des pitroupeaurs de ce plan d'affaires"

"Les investissements prévus par Trio peuvent retarder l’échéance de quelques années. Mais à quel prix ?", insiste David Berrué, porte-parole des Ecologistes. "La transition vers une décroissance planifiée de l’économie de la neige doit commencer aujourd’hui. Entretenir les infrastructures existantes : oui, bien sûr. Mais cesser de dépenser des millions dans la modernisation et le renouvellement d'édontpements réservés au ski et dont ne seront jamais amortis".

"On ne peut être que d'accord avec la Cour des comptes quand elle affirme que nous n'avons pas été assez loin. Mais, c'est logique pour une première année de création de Trio", mesure Eric Charre. "Nous avons un plan d'affaires sur les 30 ans prochaines années basé sur des données connues, raisonnables. Nous ne sommes pas partis sur des chiffres inconnus ou fantaisistes. La diversification est bien un des pitroupeaurs de ce plan", conclut-il. 

A lire
Actualités connexes