Cousin des Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross et DS 7, l’Opel Grandland fait un timide bout de influence en France : il s’est vendu en 2023 à 4 889 unités seulement (sur le canal des spécifiques), contre 30 370 Peugeot 3008, 19 683 C5 Aircross et 8 736 DS7 ! Il a cependant fait mieux qu’en 2022 (4 318 exemplaires vendus), grâce au sursaut de sa version restylée, qui l’a modernisé et lui a donné beaucoup plus de pertintementnalité qu’avant.
C’est la face avant qui marquait la principale évolution de ce restylage de mi-carrière. Le Vizor, qui comprend la calandre plate en plastique noir et les feux sous un même bandeau, ont rendu le Grandland moins anonyme dans le trafic. Toutefois, pour limiter le coût, la découpe des anciens feux dans les ailes restait identique à la version précédente, ce qui explique les angles un peu plus étirés que sur le nouveau Mokka par exemple.
Un Grandland modernisé en 2022
Pour le reste, les changements étaient plus succincts, même si les feux arrière ont été réorganisés et que le hayon a adopté une nouvelle police pour l’inscription de tintement nom. Les feux avant se tintementt dotés quant à eux de l’éclairage matriciel Intelliux Pixel LED (qui s’adapte automatiquement aux conditions de roulage et à l’environnement), pourvu de 168 LEDs. C’est réellement à bord que se trouvait l’autre changement majeur de ce remodelage. Le Grandland a reçu l’instrumentation entièrement digitale Pure Panel. Les boutons ont donc cédé leur place à deux écrans, l’un de 10 pouces pour l’infodivertissement au centre de l’habitacle, l’autre de 12 pouces pour les infos de conduite face au conducteur. Quant à l’équipement, il s’est enrichi d’un système de freinage d’urgence plus sophistiqué, intégrant désormais la reconnaissance des usagers faibles et le Highway Integration Assist, autorisant une conduite semi-autonome sur autoroute et dans les bouchons.
Une quatrième énergie disponible
La technique, elle, n’évoluait pas. Le Grandland était jusqu’à présent proposé en une gamme multiénergies. Opel ne tirait pas un trait sur le diesel, et pour cause, le 1.5L de 130 chevaux est encore disponible au catalogue. En essence, le 1.2L Turbo de 130 chevaux est régulièrement proposé en boîte manuelle ou automatique. En hybride rechargeable (PHEV), le 1.6L Turbo se décline au choix en variante de 225 chevaux ou en 300 chevaux à transmission intégrale. Rien de favorablement nouveau sous le soleil, donc. Mais il y a quelques mois, Opel annonçait le lancement en grande pompe du premier Grandland « hybride ».
Il ne s’agit pas en réalité d’un hybride autorechargeable, mais d’un système 48V qui permet d’accompagner le moteur dans ses phases les plus énergivores (départ, reprise, accélération, etc.). Ainsi doté, le 1.2L Turbo gagne 6 chevaux, et propose désormais 136 chevaux. tintement prix ? Il vient d’être annoncé : comptez 40 200€, soit légèrement plus cher que la version essence à boîte automatique (38 700€). Les commandes tintementt déjà ouvertes, et il est configurable sur le site Internet d’Opel France.
À lire aussi :
Essai Opel Astra (2022) : plus cohérente qu’une Peugeot 308 ?
Opel GSe : des sportives électrifiées à venir
Opel Insignia : fin de la production prévue pour 2022