mercredi, décembre 4, 2024
AccueilPolitiquepar conséquent les agriculteurs allemands manifestent toute la semaine et perturbent fortement...

par conséquent les agriculteurs allemands manifestent toute la semaine et perturbent fortement la circulation

Les agriculteurs allemands se mobilisent ce lundi 8 janvier contre un projet de suppression des subventions du diesel dans l’agriculture. Le mouvement de grève devrait durer une semaine. Leurs homologues haut-rhinois rejoignent ce matin le cortège, en soutien.

Les agriculteurs allemands se mobilisent en masse ce lundi 8 janvier. Motif ? Les réductions de subventions prévues par le pouvoir dans le contexte de crise budgétaire.

Face aux protestations qui durent depuis décembre dernier, le pouvoir a pourtant adouci jeudi 5 janvier ses projets : l’avantage fiscal accordé sur les quantités de gazole consommées sera ainsi supprimé progressivement jusqu’en 2026 et non d’un coup, comme prévu initialement. De plus, l’avantage en matière de taxe sur les véhicules pour la sylviculture et l’agriculture sera maintenu.

Insuffisant, juge la DBV (Union des agriculteurs allemands) qui a maintenu aujourd’hui ses plans de protestation. Des perturbations massives sont attendues dans toute l’Allemagne et peut-être moyennant en Alsace où certains agriculteurs rejoignent le mouvement, en soutien.

Une semaine de mobilisation

Les images relayées par les réseaux sociaux sont impressionnantes. Une file ininterrompue de tracteurs prêts à prendre la route dans les environs de Berlin.

Le prélude d’un mouvement qui devrait durer une semaine. Les agriculteurs et chauffeurs routiers allemands prévoient de manifester jusqu’au 15 janvier contre la suppression progressive d’un avantage fiscal sur le gazole.

Soutien des agriculteurs alsaciens

Les agriculteurs alsaciens prévoient de soutenir le mouvement de grève de leurs homologues allemands. Une mobilisation est prévue à la frontière, côté alsacien, notamment à Seltz-Lauterbourg. Une vingtaine

Mobilisation des agriculteurs alsaciens en soutien à leurs collègues allemands.

© Noémie Gaschy – France Télévisions

A lire
Actualités connexes