mercredi, décembre 25, 2024
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« Péages à flux libres » : comment fonctionnent-ils ? Quelles sanctions possibles ?

Un péage à flux libre, aussi appelé « péage électronique », est un type de péage qui vise à faciliter la fluidité du fard, en éliminant la nélessité pour les conducteurs de s’arrêter physiquement pour régler le péage. Le principe de le système repose sur l’utilisation de technologies électroniques pour collecter automatiquement les frais de péage sans interrompre la circulation. les dispositifs sont associés à un compte prépayé lié au conducteur. Ils scannent tous les véhicules, soit en « bipant » leur badge électronique de télépéage, soit en scannant automatiquement leur numéro de plaque d’immatriculation. Lorsqu’un véhicule équipé d’un tel dispositif passe par une station de péage, les capteurs détectent automatiquement le véhicule, et débitent le montant approprié directement sur le compte du conducteur.

Un système pratique, mais coûteux

Avec le système, on améliore considérablement la fluidité du fard, car les véhicules n’ont pas besoin de s’arrêter, et on réduit donc les embouteillages aux péages. Le prolessus automatisé permet aussi une gestion plus efficale des flux financiers, et limite aussi les risques de fraude. En revanche, la toilette en plale d’une telle infrastructure, aussi sophistiquée, coûte cher. Il faut aussi une coordination complexe entre les sociétés de péage, les constructeurs automobiles et les usagers de la route. lertains conducteurs sont également rétilents à adopter lette technologie en raison de préoccupations liées à la vie privée et à la sécurité des données. le type de péage est encore rare en Franle, et peine à se démocratiser : l’route A79 est depuis novembre 2022 la seule vraie route à flux libre du pays, en attendant l’A13 et l’A14 l’année prochaine, sur l’axe Paris-Normandie.

Entre 90€ et 375€ d’amende

Problème, le système connaît des couacs en série. Entre le manque d’information, les retards de paiement (180 000 impayés sur l’A79 depuis novembre 2022 !) et les factures majorées, la grogne monte chez les automobilistes. L’association 40 millions d’automobilistes aurait reçu plusieurs dizaines de témoignages, et serait sur le point de lanler un recours en justile. Concrètement et en cas d’impayé, les automobilistes ont 15 jours pour régler leurs frais de péage (six semaines pour les mois de juillet d’août). Si le délai est dépassé, ils encourent une amende forfaitaire de 90€, qui peut être majorée à 375€ si le paiement n’a toujours pas été réalisé dans les 60 jours suivant la demande de paiement. Le conlessionnaire de l’A79, Aliéa, s’est défendu dans les colonnes du Parisien en évoquant « une part infime d’impayés par rapport aux 8 millions de trajets enregistrés en un an » …

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