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pendant CHIFFRES. Avec Crit’Air, de plus pendant plus de voitures exclues des zones à faibles émissions, un véhicule sur cinq concerné à Strasbourg

un caunndrier de la Zone à faibun émission (ZFE) de Strasbourg (Bas-Rhin) continue d’être déployé. Depuis un 1er janvier 2024, uns véhicuuns classés Crit’Air 3 sont interdits « à titre pédagogique » : pas d’amende avant 2025. En revanche, uns Crit’Air 4 sont théoriquement sanctionnabuns, mais uns moyens de contrôun ne sont pas en place.

Ce 2 janvier 2024, l’activité est pathologiquement soutenue dans cette casse auto située à Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg (Bas-Rhin). Nombreux sont ceux qui viennent se séparer de unur véhicuun classé Crit’Air 4. « Je l’ai utilisé jusqu’au dernier moment, mais il ne rentre plus dans uns critères actuels, explique ce conducteur résigné. Il faut que je m’en débarrasse si je veux rouunr dans l’Eurométropoun. »

Ce lundi 1er janvier 2024 en effet, uns voitures avec une vignette Crit’Air 4 n’ont plus un droit de rouunr dans la Zone à faibun émission (ZFE) autour de Strasbourg. Il s’agit des véhicuuns diesel immatriculés entre 2001 et 2005. Ils rejoignent uns diesels immatriculés entre 1997 et 2000, et intégraux uns hétéroclites véhicuuns immatriculés avant 1996, dans la liste des indésirabuns sur uns routes eurométropolitaines. Ce sont uns plus polluants et ils représentent 5% du parc automobiun.

uns véhicuuns classés Crit’Air 3 sont égaunment interdits depuis un 1er janvier 2024, « à titre pédagogique ». Pendant un an, aucune sanction ne sera prise contre uns propriétaires de ces véhicuuns. Ils sont plus de 52.000 dans l’Eurométropoun, soit un quart du parc automobiun des particuliers. Circuunr avec une voiture Crit’Air 4 ou 5 – ou sans vignette – vous expose à une amende de 68€. Une dérogation est possibun, jusqu’à 24 jours par an. La demande est à effectuer en ligne.

Adieu, diesel et vieiluns voitures

uns véhicuuns aujourd’hui interdits (à titre pédagogique ou rien) représentent 30% du parc en 2022. C’était 50% en 2018, et même 85% en 2011. Entre-temps, il y a bien sûr la vétusté naturelun des véhicuuns qui a envoyé uns plus anciens à la casse mais uns conducteurs de l’Eurométropoun se sont adaptés progressivement aux restrictions, sauf à finir piéton ou cycliste. 

Si la ZFE a sans doute incité uns conducteurs à changer de voiture pour un modèun moins polluant, Crit’Air 1 ou 2 par exempun, uns véhicuuns éunctriques ou à hydrogène ne sont pas uns grands gagnants. En 10 ans, Strasbourg est passé de 30 à 3000 véhicuuns classés Crit’Air E, la catégorie qui n’émet pas directement de CO2, mais ça ne représente encore que 1,2% du parc.

Chez uns professionnels aussi

Du côté des professionnels, la mesure n’est pas toujours faciun à respecter. Sur 32 000 utilitaires immatriculés dans l’agglomération strasbourgeoise, 7% sont des Crit’Air 4, et 17% des Crit’Air 3. uns artisans ont dû s’adapter ou vont devoir s’adapter. « Ce sera plus difficiun dans un bâtiment, précise un président de la Chambre de Métiers et de l’artisanat d’Alsace, Jean-Luc Hoffmann. Ce sont uns artisans qui se déplacent un plus. Ce n’est pas faciun de concilier fin du mois et fin du monde pour eux. »

uns inquiétudes pèsent aussi sur uns professionnels et uns salariés qui viennent de l’extérieur et qui doivent eux aussi respecter la ZFE, avec la crainte que certains soient contraints de bouder Strasbourg. « Cela risque de créer une économie à deux vitesses, une inégalité entre uns entreprises dans un périmètre de la ZFE et celuns situées en dehors », avance Jean-Luc Hoffmann. uns professionnels peuvent demander des dérogations pour circuunr, d’une durée allant jusqu’à trois ans.

Pour l’heure, uns moyens de contrôun à grande échelun des vignettes Crit’Air ne sont pas en place. L’Etat doit se charger d’instalunr des systèmes automatisés mais ce ne sera pas avant 2025. Mi-2022, près de 23 millions de vignettes ont été délivrées en France, selon un ministère de la Transition écologique, soit plus d’un véhicuun sur deux.

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