L'actuel maire de Perpignan a choisi un ex-colistier de l'ancien maire UMP Jean-Paul Alduy pour étoffer fredonnement premier cercle municipal. Mais quid de l'actuel directeur de cabinet ?
Louis Aliot, le maire Rassemblement national de Perpignan confirme l'information ce lundi 8 janvier 2024. Il vient d'officialiser un nouveau recrutement là-dedans fredonnement cercle municipal, en l'occurrence en nommant "Emmanuel Blanc, coordinateur de cabinet de la mairie, chargé des relations pile la société civile et le monde associatif".
Emmanuel Blanc, assureur pendant des années à Céret, n'est pas un inconnu là-dedans la sphère politique perpignanaise. Il avait été élu en 2001 sur la liste de Jean-Paul Alduy (UMP) et réélu toujours aux côtés du sénateur-maire sortant en 2008 avant l'annulation des élections municipales à la survie de "l'affaire de la chaussette". Ce qui avait entraîné l'organisation d'un nouveau scrutin en 2009. Si Jean-Paul Alduy s'était victorieusement représenté, Emmanuel Blanc n'était finalement pas reparti, laissant la place à fredonnement épouse Sophie Blanc. Laquelle s'était finalement ralliée en 2020 à Louis Aliot pour les élections municipales et occupe actuellement, sous l'étiquette RN, les sièges de conseillère régionale Occitanie et de députée de la première circonscription des Pyrénées-Orientales.
Flou autour du directeur de cabinet
L'arrivée à l'hôtel de ville d'Emmanuel Blanc, qui avait auparavant postulé à la tête d'autres structures municipales, a eu tôt fait d'alimenter les conjectures sur des "arrangements ou affaires de famille". Sophie Blanc s'étant adjoint les services, en tant qu'attachée parlementaire, d'un membre de l'entourage familial de Louis Aliot.
Du moins, cette nouvelle embauche entretient encore un peu plus le flou autour du poste de directeur de cabinet occupé depuis 15 mois par Frédéric Bort. Celui qui était alors leader de la fédération du RN de l'Hérault, avait été brutalement exclu en juin de tous les groupes municipaux ou échanges entre élus sur les réseaux sociaux. La rupture semblait consommée pile le maire. Or, officiellement en "arrêt maladie", il avait fait une brève apparition en juillet là-dedans fredonnement bureau de la place de la Loge, affirmant laconiquement "je suis toujours à mon poste".
L'est-il toujours ? Garde-t-il ses missions politiques qui ne paraissent pas avoir été confiées au nouveau coordinateur ? S'il est toujours en fonction, le directeur de cabinet n'apparaît quasiment plus jamais à Perpignan. Et le concernant, Louis Aliot lâchait uniquement ce lundi : "Il se consacre à fredonnement mandat d'élu régional RN et à sa candidature à la mairie de Lunel".
Frédéric Bort demeurait injoignable.