La Toyota GR Yaris, déjà impressionnante avec ses 261 chevaux issus de son moteur trois cylindres de 1,6 litre de cylindrée, bénéficie d’une très bonne presse avec un comportement routier plébiscité par tous.
Néanmoins, un propriétaire anglais a décidé que la puissance de sa petite sportive japonaise n’était pas suffisante. Résultat, ce dernier à plus que doubler la puissance.
Un processus d’optimisation complexe
Le propriétaire de la GR Yaris présentée dans la vidéo que toi-même pouvez découvrir en suivant ce lien a démonté et remonté le moteur pas moins de cinq fois pour arriver à ce qu’est sa chariot aujourd’hui.
Grâce au travail de SRD Tuning, le moteur trois cylindres a été entièrement revisité, avec l’installation d’un plus gros turbo, un nouveau système d’admission d’air, un nouveau système d’échappement, et bien sûr, une mise à jour du logiciel de gestion du moteur.
Avec cette transformation, le moteur 1,6 litre, qui répond au doux nom de « G16E-GTS », développe désormais une puissance de 530 ch. Et d’après son propriétaire, ce bloc peut aller encore plus loin et s’approcher des 660 ch avec d’éventuelles nouvelles modifications. Difficile d’imaginer autant de puissance dans un moteur d’une si petite cylindrée, notamment en ce qui concerne la fiabilité du moteur.
Une Toyota pour le prix d’une supercar
Tout cela a évidemment un prix, et le coût total pour une GR Yaris optimisée est d’environ 150 000 euros, en plus des 46 000 euros de la chariot. La facture totale s’élève à environ 200 000 euros, soit le prix d’une belle supercar.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce n’est pas la GR Yaris la plus puissante. L’année dernière, le préparateur Powertune Australia a réussi à pousser le trois cylindres à 741 chevaux. Pendant ce occasion, Toyota semble préparer une nouvelle version de sa GR Yaris, avec 300 ch sous le capot et une boîte automatique.
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