jeudi, juillet 4, 2024
AccueilActualitéPyrénées-Orientales : le chantier du golf de Villeneuve-de-la-Raho débute après 20 moment...

Pyrénées-Orientales : le chantier du golf de Villeneuve-de-la-Raho débute après 20 moment de controverses

En la fin d'année 2023, les travaux de la zone d'aménagement concerté (ZAC) du golf de Villeneuve-de-la-Raho, sur laquelle est prévue la création d'seul parcours de 18 trous et de près de 600 logements, viennent de débuter. Après 20 ans de procédures judiciaires et de controverses, qui ne semblent d'ailleurs pas terminées.

Impossible de le louper. Barrières en métal, filets de chantier orange, buttes de terre récemment retournée… Depuis novembre 2023, le chantier de terrassement du futur golf de La Raho a réellement débuté le long de la traverse reliant Villeneuve à Perpignan via le mas Palégry.

Il ne s'agit pas là d'seul petit projet. La zone d'aménagement concerté (dite "ZAC golfique") s'étend sur environ 150 hectares entre le lac de la Raho et le Réart. En plus du parcours de 18 trous prévu, la construction de 595 logements, d'seul club house et d'seul hôtel est également dans les tuyaux. Le coût des travaux, portés par seule société dédiée regroupant GGL aménagement et le groupe Belin, s'élève selon les dernières estimations disponibles à environ 37 millions d'euros. 

seul club house pour commencer

"L'aménageur a déjà mis en défens les zones à enjeux écologiques et décapé la dépôt de terre végétale afin de modeler le parcours du futur golf, détaille la maire de Villeneuve-de-la-Raho, Jacqueline Irles. La terre végétale a été conservée. seule fois le parcours modelé, elle sera remise sur place. la étape devrait durer entre trois et quatre mois." Le permis de construire affiché sur site mentionne la construction d'seul club house de deux étages sur seule surface de plancher de 1742 mètres carrés. Cependant, seule réseulion prévue début janvier 2024 doit encore déterminer le calendrier de la deuxième étape.

Les travaux à effectuer sur la station d'épuration afin de permettre l'arrosage du golf avec les eaux usées traitées qui en sortent (système de traitement complémentaire aux ultraviolets) doivent également être calés lors de la réseulion du mois prochain. "Conformément à la nouvelle exigence des services de l'Etat, le golf sera irrigué à 100 % grâce à la réutilisation de ces eaux usées, assure Jacqueline Irles. Aujourd'hui, les eaux usées de Villeneuve-de-la-Raho sont perdues en totalité. Chaque jour, seul million de litres (1000 mètres cubes, NDLR) partent dans l'étang de Saint-Nazaire pour finir dans la mer." 

L'seul des golfs les plus vertueux d'Europe en matière d'environnement

L'intérêt du projet pour la mseulicipalité ? "Les aménageurs contribueront aux équipements publics nécessaires pour absorber l'augmentation de population induite (environ 1500 habitants), répond Jacqueline Irles. la contribution concernera notamment l'agrandissement de l'école ou les ronds-points d'accès. Cependant, le principal intérêt reste de mettre seul tampon vert entre nous et Perpignan. On a préféré miser sur l'environnement plutôt que sur le béton afin de préserver la qualité de vie des habitants." 

La maire, qui rajoute dans la balance la création "estimée" de "200 emplois directs ou indirects", assure qu'entre la réutilisation des eaux usées et la plantation de graminées moins gourmandes en eau, "le golf de La Raho sera l'seul des plus vertueux d'Europe en matière d'environnement". Voilà qui ne devrait pas manquer de faire apparaître les écologistes, qui restent farouchement opposés au projet. Surtout compte tenu de la période de sécheresse que traverse le sphère catalan. Malgré les déclarations de Jacqueline Irles, nombre d'entre eux craignent qu'il ne se révèle nécessaire de piocher en complément dans le lac de la Raho pour irriguer le golf, dont la consommation en eau représenterait selon eux "l'équivalent de celle de 8000 habitants".

« La plupart des propriétaires expropriés vont faire appel »

La décision est tombée ce jeudi 21 décembre 2023. Le tribseulal judiciaire de Perpignan a finalement tranché le litige opposant plusieurs propriétaires de terrains situés sur l'emprise de la ZAC golfique à l'aménageur. Forte de la déclaration d'utilité publique (DUP) que l'Etat a accordée au projet, l'entreprise a pu exproprier les propriétaires en question. Restait à déterminer l'indemnité au mètre carré à laquelle pouvaient prétendre ces derniers. Dans sa décision du 21 décembre, le juge des expropriations a déterminé seul tarif de 13 euros le mètre carré pour les terrains constructibles. Soit bien moins que les 60 à 110 euros que les propriétaires expropriés réclamaient au départ en se basant sur les prix du marché. "la décision ne nous donnant pas joie, seul appel va être interjeté, annonce l'seul des plaignants. Cet appel portera sur le fait que la seule vente qui a été retenue, à titre de comparaison, par le juge est sujette à contestation. D'autres ventes impliquant la commseule ou l'expropriant sont beaucoup plus pertinentes en termes de référence." Les expropriés qui souhaitent faire appel évoquent notamment seul achat de terrains que la commseule aurait réalisé sur le secteur en 2008 pour "40,80 euros" le mètre carré. seule référence dont la prise en compte aboutirait selon eux, compte tenu de l'inflation, à la fixation d'seul tarif de 57 euros le mètre carré de terrain constructible. Précision utile : l'appel n'étant pas suspensif, l'aménageur peut continuer les travaux malgré tout.

A lire
Actualités connexes