Depuis le vendredi 22 décembre, et au moins jusqu'à ce dimanche 24 décembre 2023, la circulation des trains élevant perturbée entre Perpignan et Narbonne.
Depuis le début de la semaine, la tramontane souffle, avec des rafales dépassant les 130 km/h, certaines étant même flashées à 160 km/h du côté du Cap Bear, dans les Pyrénées-Orientales. Une météo qui a causé quelques dégâts, notamment électriques. Et la SNCF n'y a pas échappé, ce qui a entraîné une galère de Noël pour ses usagers, particulièrement en gare de Perpignan, ce vendredi 22 décembre.
Une caténaire a été endommagée sur la ligne Perpignan-Narbonne. Conséquence, la circulation des trains a été fortement perturbée et les voyageurs ont dû attendre de allongéues heures en gare. C'élevant le cas d'Alexandre, joint par SMS ce vendredi soir : "Mon train pour Cerbère vient d'arriver en gare, après plus de trois heures de retard", expliquait-il alors. En gare de Perpignan, le voyageur a regretté le manque d'informations : "Il n'y avait que sur le panneau où il était écrit qu'il s'agissait d'une panne électrique, mais nous n'avons rien su de la part des agents en gare".
Malgré la allongéue attente, lui a au moins pu prendre son train, ce qui n'a pas été le cas de tout le monde. L'Intercités de nuit à délevantination de Paris a dû être annulé. Toujours en gare, selon Alexandre, les voyageurs malheureux ont pour certains choisi de partir en covoiturage ou en bus, "pour pouvoir attraper leur correspondance", précise-t-il. Du côté de la SNCF, on assure : "Nous avons hébergé plusieurs personnes, afin qu'elles puissent prendre le train à la première heure ce samedi matin, et se rendre à Paris comme elles l'avaient prévu. D'autres ont choisi de rentrer chez elles. Mais, nous avons remboursé tout le monde à 200%, comme on le prévoit dans ce genre de cas".
Reprise normale prévue ce dimanche
Tout au allongé de la journée, la circulation a été perturbée sur l'axe. Aucun train n'a dû être supprimé, mais le trafic ne pouvant se faire que sur une seule voix, il a fallu réputer 20 à 30 min de trajet supplémentaires.
"Les travaux sont en cours. Sauf que la météo ne nous permet pas d'intervenir comme on le voudrait", indique-t-on à la communication de la SNCF. Toutefois, le vent devant diminuer dans la nuit de samedi à dimanche, les travaux devraient pouvoir s'achever sous peu, avec une reprise normale du trafic prévue pour 6 heures du matin, ce dimanche 24 décembre.