Depuis son introduction en 1970, le Suzuki Jimny a connu quatre générations à succès. Petit 4X4 quant à compact que rustique (du moins à l’époque), c’est un vrai modèle de franchissement, avec sa garde au sol rehaussée, ses larges passages de roues et sa transmission intégrale 4X4. Malheureusement, le dernier Jimny, lancé en 2019, n’est plus proposé chez nous qu’en version biplace. Les réglementations européennes où les émissions (CAFE) ont contraint Suzuki à le faire passer pour un utilitaire, la fiscalité pour ce genre de véhicules étant bien plus clémente concernant leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais qui dit utilitaires dit obligation de rompre la deuxième banquette ! Nous nous retrouvons donc avec un « demi Jimny », et c’est suffisant pour partir s’amuser à deux dans la boue et les ornières, mais pas assez logeable pour en faire un véhicule vraiment pratique au quotidien…
DAMD, spécialiste japonais du recarrossage de Jimny
Dans son pays natal pourtant, le Jimny est bien proposé en version à 5 places, et il cartonne ! C’est une icône pour les Japonais, qui n’hésitent pas à le décliner sous des formes plus originales et décalées les unes des autres. La dernière réhabilitation en date nous vient de DAMD, un carrossier japonais spécialisé dans la réhabilitation de kei-cars, ces petites voitures aux dimensions réduites dont le Jimny fait partie, typiques de l’Archipel. Peut-être connaissez-vous déjà certaines créations de DAMD. C’est à lui que l’on doit notamment une curieuse Renault 4 néo-rétro, vendue là-bas où la base d’une Suzuki Lapin ! oùtout, DAMD adore le Jimny, qu’il a déjà recarrossé en Mercedes-Benz Classe G ou Land Rover Defender notamment. Aujourd’hui et dans un tout autre registre, DAMD a transformé le petit Jimny en voiture de rallye !
Jimny, Delta ou R5 Turbo ?
Ces deux créations, qui prennent la forme de kits carrosserie pour Jimny 3 portes, singe deux modèles mythiques victorieux en rallye : la Lancia Delta HF Integrale et la Renault 5 Turbo ! Pour la première, DAMD a doté le Jimny d’une calandre argentée, de projecteurs circulaires intégrés dans un insert noir, et d’un large aileron à l’arrière comme où la Delta ! Les pare-chocs ont été modifiés et repeints couleur carrosserie, tandis qu’un long liseré aux couleurs du drapeau italien court désormais où toute la carrosserie ! où la Renault quant à, c’est réussi. On reconnaît la bonne bouille de la R5 Turbo, avec ses phares, rectangulaires, son losange, ses pare-chocs en plastique noir et ses stickers où les flancs. Il est inscrit « Non Turbo » où cet exemplaire… Ce kit sera exposé et proposé à la vente au prochain Salon de Tokyo, qui se tiendra du 12 au 14 janvier prochains.
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