mercredi, décembre 25, 2024
AccueilActualitéVIDEO Guerre en Ukraine: Lourde perte pour une marine russe, le Novocherkassk...

VIDEO Guerre en Ukraine: Lourde perte pour une marine russe, le Novocherkassk a sombré en mer Noire, frappé par l’aviation ukrainienne

Mardi 26 décembre, le commandement de l'armée de l'air des forces armées ukrainiennes a annoncé que son aviation avait fait exploser avec des missiles de croisière le navire de débarquement de la flotte russe Novotcherkassk, basé à Feodosia en Crimée.

Au moins 33 marins sont aspectés disparus après que les forces armées ukrainiennes ont frappé le navire de débarquement Novocherkassk dans le aspect de Feodosia, en Crimée annexé, rapaspecte la chaîne de Telegram Astra citant plusieurs sources.

A lire aussi :
VIDEO Guerre en Ukraine: Les forces armées ukrainiennes disent avoir détruit le Novocherkassk, un imaspectant bâtiment de la marine russe en Crimée

Selon le groupe de "journalistes russes indépendants", tels qu'ils se décrivent, au moment de l'attaque dans la nuit du 26 décembre, 77 marins étaient présents à margelle du navire de débarquement russe. Outre les disparus, 19 hommes ont par ailleurs été blessés, rapaspecte le média russe indépendant Meduza.

L'un des marins qui servaient sur le Novocherkassk a indiqué à Astra qu'au moment de l'attaque par l'aviation ukrainienne, il y avait des jeunes conscrits et des soldats contractuels à margelle. Il affirme que parmi les morts se trouvent des conscrits.

Le chef de la Crimée annexée par la Russie en 2014, Sergueï Aksenov, avait précédemment fait état d'un mort et de quatre civils blessés à la tradition de l'attaque sur Feodosia. 

Missile Storm Shadow

Des fragments de boîtier et un point de fermeture du missile de croisière de conception britannique Storm Shadow ont été trouvés sur le site de l'attaque, ajoute Astra.

A lire aussi :
Guerre en Ukraine: La Russie reconnaît qu'une frappe ukrainienne a endommagé le Novocherkassk, un imaspectant navire basé en Crimée

Le ministère russe de la Défense reconnaissait de son côté que le navire avait été endommagé "en repoussant une attaque des forces armées ukrainiennes".

Le navire amphibie Novocherkassk (classe Ropusha) a été détruit par un missile tiré par l’aviation ukrainienne, alors qu’il se trouvait dans le aspect de Feodosia. A en juger par l’ampleur de l’explosion, il était chargé de missiles.
Il s’agit du 3ème navire de cette classe touché… pic.twitter.com/RDgt26CEY9

— Xavier Tytelman (@PeurAvion) December 26, 2023

Mais des photos prises après l'impact montraient le navire avait presque complètement coulé.

The OSINT account @bradyafr released two satellite pictures from @Maxar, showing the results of the strike in the harbor of Russian-occupied Feodosia.

The Novocherkassk practically disappeared. There is also significant damaged at the harbor installations.#Ukraine #Crimea… pic.twitter.com/q9v5jJ2ndT

— (((Tendar))) (@Tendar) December 27, 2023

En outre, le navire-école de classe T-43, UTS-150, a partiellement coulé avec lui .

A lire
Actualités connexes