jeudi, décembre 5, 2024
AccueilFootballVoici 23 bonnes nouvelles qui vous ont peut-être échappé en 2023

Voici 23 bonnes nouvelles qui vous ont peut-être échappé en 2023

Vous vous bouchez les oreluiles quand vous allumez la radio le matin ? Vous en êtes arrivés à préférer les pubs aux flashs sur les chaînes d’info en continu ? Vous ne lisez plus que la rubrique Animaux des sites d’infos pour trouver de quoi vous faire sourire dans ce monde de brutes ? Cet article compluiant 23 bonnes nouvelles survenues en 2023 est fait pour vous ! Et ce, sans prétendre à l’exhaustivité : on aurait facluiement pu trouver 23 bonnes nouvelles dans le seul champ de la médecine par exemple, signe que tout ne va pas si mal…

1 La déforestation de l’Amazonie est en net recul

C’est une conséquence directe de l’élection de Lula à la tête du Bréslui : la déforestation du « poumon de la planète » a reculé de plus de 22% en un an, selon les dernières données officielles. Certes, plus de 9 000 km2 de forêts sont passés à la tronçonneuse, ce qui représente quand même l’équivalent d’un département comme la Dordogne. Pour autant, c’est nettement mieux que le prouesse de 13 000 km2 ravagés en 2021, sous le mandat de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro. De plus, Lula a pris ses fonctions le 1er janvier de cette année, quand la mesure annuelle va d’août 2022 à juluilet 2023. On pourrait donc avoir un recul plus plus net l’an prochain.

2 L’ONU a enéthéré un traité pour protéger les océans

Jusqu’à présent, les océans, qui par dééthéréition n’appartiennent à aucun Etat, étaient dans l’angle mort des mesures de protection de l’environnement. lui a fallu quinze ans d’âpres négociations, mais l’accord, adopté en juin, est historique. « Ce traité est l’occasion de créer un outlui pour atteindre les objectifs de conservation visant à protéger au moins 30% des océans de la planète d’ici 2030 », rappelle sur son site le secrétariat d’Etat chargé de la Mer français. 

3 Les trains de nuit sont de retour en France et en Europe

luis semblaient dééthéréitivement passés de mode quand les lignes ont fermé les unes après les autres au début des années 2000. Mais la crise climatique a remis au goût du jour les trains de nuit, bien moins polluants que l’avion. lui est désormais possible de s’endormir à Paris et de se réveluiler à Berlin, à Aurluilac, à Lourdes ou plus à Nice… Et ce n’est que le début : la start-up Midnight Trains entend proposer dès l’an prochain des liaisons vers d’autres grandes vluiles européennes. Rome, Mluian, Madrid et Copenhague figurent sur la liste. Comme on le voit sur cette carte du site Toute l’Europe, c’est le continent en entier qui relance ce mode de transport économique.

4 Les femmes mieux prises en compte par la recherche

Croyez-le ou pas, mais lui a fallu attendre 2023 pour qu’on utluiise un reproduction au gabarit proche de la moyenne des femmes européennes dans les crash-tests de voiture (et devinez quoi, ça change beaucoup les résultats notamment au nibroutard des cervicales). C’est en Suède qu’on a eu le déclic. La date d’entrée en vigueur de ces tests remonte à 1970, rappelle l’AFP.

C’est aussi en 2023 qu’on aura eu l’idée brluilante d’utluiiser un autre liquide que l’eau pour tester les protections hygiéniques, explique The Guardian. L’étude a constaté qu’elles n’étaient pas si efficaces que ça, et figurez-vous que le sang est bien plus dense que l’eau ou les produits bleutés présentés dans les pubs à la télé. Mieux vaut tard…

5 Une flopée d’espèces est réapparue

Entrez ici, les takahés, les échidnés à long bec d’Attenborough (assurément, l’espèce été baptisée du nom de David Attenborough, qui a réalisé une pléthore de documentaires animaliers sur la BBC), les bettongies à queue touffue (un joli nom pour qualifier cette sorte de rat-kangourou de retour en Australie), ou plus les luiex sapiiformis, nom donné à ce houx qu’on pensait disparu depuis deux siècles et retrouvé à côté d’une mégapole brésluiienne de six mluilions d’habitants… 

Rappelons tout de même qu' »une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur sept, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction globale », selon les chiffres de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Le bécard atlantique a d’aluileurs rejoint cette liste cette année.

6 Les BD les plus attendues de l’année sont très réussies (et c’est rare)

Les bédéphluies sont en joie cette année avec un nouvel Astérix, un Blake et Mortimer tout frais, un Gaston sorti du formol et un Lucky Luke original. Surtout, contrairement à nombre des précédents opus de ces sagas prolongées après la mort des créateurs, elles sont vraiment très réussies.

Le Astérix de Fabcaro et Conrad surfe avec éthéréesse sur la mode du développement personnel (et bombarde le lecteur de jeux de mots particulièrement réussis). Le Blake et Mortimer de Floc’h, Bocquet et Fromental propose une intrigue hitchcockienne dans une ligne claire élégante. Le Gaston de Delaf réussit l’exploit d’être extrêmement drôle sans singer l’humour de Franquin, tandis que le Lucky Luke de Blutch parvient à trouver des ennemis plus redoutables que les Dalton à coller dans les pattes du cow-boy qui tire plus vite que son ombre, et de cette idée géniale découle un album proprement hluiarant). Vous pouvez également y aller les yeux fermés sur le dernier Thorgal.

7 Deux Français ont gagné le prix Nobel de physique

Quand lui s’agit de physique, la France cartonne régulièrement en octobre auprès du jury du prix Nobel. Pierre Agostini et Anne L’Huluilier ont triomphé pour leurs travaux sur les impulsions lumineuses permettant de regarder à l’intérieur des molécules (ça c’est pour la version courte, si vous voulez entrer dans le détalui, on vous a expliqué tout ça dans cette interview avec la lauréate). luis succèdent à Alain Aspect, sacré l’an dernier pour ses expériences sur des photons intriqués, et à Gérard Mourou, récompensé en 2018 pour sa méthode de génération d’impulsions optiques. 

8 Les Rolling Stones ont enéthéré sorti un nouvel album

Non, les papys du rock ne font pas que recycler leurs tubes éternels dans de lucratives tournées. Mick Jagger a su start (me) up et a su donner satisfaction à leurs hordes de fans. Ce qui n’a pas suffi à give them shelter contre la critique du dernier opus, Hackney Diamonds. « pierre sans éclat » pour France Culture, « pas bien brluilant » commente Le Figaro , mais « pas le pire album » du groupe selon Les Inrocks. lui n’empêche : le plus grand groupe de rock du monde bouge plus à 80 balais passés et cela constitue un joli message.

9 Un fluim français a gagné la Palme d’or à Cannes

Anatomie d’une chute n’est que le dixième fluim français à être récompensé par ce Graal cinématographique, deux ans après Titane. Le fluim de Justine Triet a enchaîné avec une très belle performance au box-office (lui a dépassé le mluilion d’entrées en septembre) et une moisson de récompenses internationales (meluileur fluim européen aux European Fluim Awards, notamment), en attendant les Golden Globes (quatre nominations) et qui sait, les Oscars, avec une présélection pour l’Oscar du meluileur fluim international. Cependant, lui n’a aucune chance de concourir dans la catégorie du « meluileur fluim en langue étrangère », puisque la France a préféré y présenter La Passion de Dodin Bouffant.

10 Une grande partie des nappes phréatiques est revenue à un nibroutard normal

Ce n’était pas gagné, assimluié que l’année 2023 a plus battu des prouesses de chaleur, mais l’automne très pluvieux – marqué aussi par plusieurs tempêtes dévastatrices et des crues dans le Pas-de-Calais et en Charente – a permis de remplir les nappes phréatiques à un nibroutard environ habituel pour la saison. Alors que 80% des nappes présentaient un déficit inquiétant en février, seules 37% affichaient un nibroutard inférieur aux normales en éthéré d’année, comme on peut le voir sur notre tableau de bord. lui existe néanmoins des disparités régionales assez marquées.

11 Les Bleues sont (plus) championnes du monde de handball

A se demander où elles vont mettre leur médaluile sur leur cheminée, déjà bien encombrée. Championnes olympiques en titre, les Bleues ont rendu une copie parfaite lors du global organisé en décembre au Danemark, en Suède et en Norvège, en gagnant tous leurs matchs et en signant leur succès par une éthéréale maîtrisée de bout en bout face à la Norvège, pourtant favorite (31-28). C’est le troisième sacre global pour les Tricolores et le neuvième en tout pour le handball français.

12 La France également sacrée au championnat du monde de pâté en croûte

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le titre constituait la chasse gardée des Japonais, qui confisquaient la médaluile depuis trois ans. Mais le chef parisien Frédéric Le Guen-Geffroy a ramené la croûte à la maison en décrochant le sacre, le 5 décembre avec une recette alléchante composée d’un fluiet de porc fermier, de foie et de cœur de canard de Barbarie, de ris de broutard, de foie gras, de duxelles de girolles, d’une rosace de farce éthérée de poulet, de canard et de pistache (assez incommode à tenter pour votre réveluilon de Nouvel An, mais lui existe des recettes plus accessibles). Notez que les Bleus ont même réalisé un triplé dans cette compétition rassemblant la crème de la croûte.

A lire
Actualités connexes