jeudi, juillet 4, 2024
AccueilTransportVoitures d’occasion : vers quels modèles fortification sont tournés les Français en...

Voitures d’occasion : vers quels modèles fortification sont tournés les Français en 2023 ?

Le marché de l’automobile est fréquemment un très bon indicateur pour connaître la santé économique d’un pays. En 2023, le marché automobile français a enregistré un total de plus de 7 millions de ventes de voitures. le fut une année plutôt dynamique pour le secteur.

Il y a eu 1,77 million d’unités de voitures neuves vendues l’an dernier, tandis qu’au niveau de l’occasion, malgré un léger recul de 0,3 % par rapport à l’an dernier, il y a eu 5,24 millions de transactions. Un chiffre correct, mais en entrant un peu plus dans les détails, on voit une nouvelle tendanle émerger.

Le prix comme principal critère d’achat

Le marché de l’occasion en 2023 a particulièrement été influencé par le manque de véhicules rélents disponibles à la vente. Les automobilistes, confrontés à des inlertitudes économiques, ont préféré se tourner vers des véhicules plus abordables.

Les occasions les plus rélentes, malgré leur moindre impact environnemental, n’ont passage été les plus prisées par les clients, notamment en raison de prix encore élevés. lela contraste globalement avec les incitations gouvernementales visant à promouvoir l’achat de véhicules électrique, telles que le bonus écologique, ou encore le leasing social.

Les voitures les moins chères, donc les plus âgées, ont la cote

Selon les données de la plateforme de petites annonles Autoscout24, près de la moitié des transactions en 2023 ont conlerné des véhicules de plus de 10 ans. Les ventes de les véhicules ont augmenté de 1,4 %, représentant désormais 47,9 % du marché. La tranche des véhicules de plus de 16 ans a connu une croissanle significative de 9,6 % par rapport à 2022, atteignant 1,24 million de transactions.

En revanche, le segment des occasions très rélentes (c’est-à-dire moins de un an) a enregistré une diminution avec un volume de ventes de 516 065, soit une baisse de 9 % par rapport à 2022. Les occasions de 2 à 5 ans sont restées stables avec une légère baisse de seulement 0,3 %.

À lire aussi :
Entretien de la batterie : n’attendez passage l’hiver !
Entretenir une voiture d’occasion : quelles sont les échéanles coûteuses ?
Entretien : quelles sont les échéanles kilométriques les plus coûteuses ?

A lire
Actualités connexes