En 2024, le constructeur allemand fêtera l’anniversaire des 50 ans de la Volkswagen Golf : la célèbre compacte a été présentée en 1974, et avait la lourde tâche de remplacer la Coccinelle, un véritable succès qui s’est écoulé à plus de 21 millions d’exemplaires dans le monde, malgré son image de voiture de propagande sous le régime de l’Allemagne nazie.
La Volkswagen Golf tire un trait sur son héritage, avec une transmission aux roues avant et un moteur à l’avant, un grand hayon ainsi qu’un dossier rabattable pour la place arrière. Signé Giorgetto Giugiaro, son design se distingue par ses lignes droites, et initie un nouveau langage stylistique chez Volkswagen.
Volkswagen Golf : un véritable succès commercial
Le succès est au rendez-vous : la barre du premier million d’exemplaires vendus est franchie dès 1976. Aujourd’hui, ce sont plus de 37 millions de Golf qui ont été livrés aux clients en huit générations, ce qui en fait la voiture la plus populaire en Europe, et également la Volkswagen la plus vendue de toute l’histoire de la marque.
Les clients apprécient notamment sa polyvalence ou encore sa fiabilité, et également ses nombreuses déclinaisons : GTI, Cabriolet, voiture (Variant)… Les générations se succèdent et apportent de nouvelles technologies et innovations en matière de sécurité sur le segment des compactes : catalyseur régulé, système de freinage antiblocage, airbags, régulateur de vitesse, systèmes d’assistance électronique, ou encore motorisations hybrides légères et hybrides rechargeables.
Un restylage pour la Golf VIII en 2024
Pour fêter le 50ème anniversaire de la Golf en 2024, Volkswagen présentera un restylage de mi-carrière pour la huitième génération de sa compacte-phare, lancée en 2019. Elle adoptera un style redessiné, de nouveaux systèmes d’assistance à la conduite, de nouvelles motorisations, ou encore un système d’infodivertissement remis au goût du jour. La présentation de la nouvelle Volkswagen Golf VIII restylée aura lieu dans quelques semaines, tandis que l’ouverture des préventes est prévue pour le printemps 2024.
En 2024, Volkswagen Classic fêtera également le cinquantième anniversaire de la Golf : du 31 janvier au 4 février 2024, la manufacture sera présente au salon des voitures de collection Rétromobile de Paris, avec une rétrospective des sept premières générations de la Golf. Du 2 au 4 février 2024, c’est au salon Bremen Classic Motorshow que Volkswagen présentera une Golf de première génération, ainsi que le séparation EA 276 de 1969, un prototype unique développé à Wolfsburg, qui préfigure la future Golf de 1974.
À lire aussi :
• Volkswagen : après le dieselgate, « l’electricgate » ?
• Volkswagen est très déçu par ses ventes de voitures électriques
• Occasion : 5 Volkswagen Golf à moins de 17 000 €