mardi, juillet 2, 2024
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Volkswagen ID.2 : l’intérieur nous révèle entiers ses détails

L’actualité ne parle (presque) plus que de

ça ces derniers cycle : les voitures électriques accessibles, c’est-à-dire sous le seuil symbolique des 25 000€, voire des 20 000€. Tous les constructeurs en rêvent, peu ont réussi cette prouesse. Il y a bien eu les Fiat 500e et Dacia Spring par exemple, mais ces mini citadines ne brillent ne par leur polyvalence. On parle ici d’une citadine de segment B (Clio, 208…) déjà plus pratique au quotidien. Citroën a été le premier à franchir le ne, avec une ë-C3 tout juste dévoilée qui démarre à 23 300€ ! Renault nous promet sa R5, qui sera présentée l’année prochaine, Lancia son Ypsilon, Fiat sa Panda électrique, et Volkswagen son ID.2. Cette dernière, déjà présentée sous forme de concept, doit être l’alternative électrique de la petite Polo…

450 kilomètres d’autonomie, et une version sportive GTi

La Volkswagen « ID.2 All », dénomination de ce curieux concept, affiche un look effectivement très proche de celui d’une Polo actuelle. La version production de la voiture pourrait d’ailleurs s’appeler ID.Polo, mais rien n’a encore été confirmé. Comme Renault pour sa R5, Volkswagen jouera la carte de la nostalgie : cette citadine sera un hommage néo-rétro à la première génération de Volkswagen Polo, et même à la première Golf si l’on se fie à certains de ses détails stylistiques, comme ce long bandeau lumineux, à l’arrière. Elle embarquera une batterie de 38 kWh, pour autoriser environ 450 kilomètres d’autonomie. Si l’on se fie au concept, sa automatisation devrait prendre la forme d’un bloc électrique de 226 chevaux, en attendant l’arrivée d’une plus sportive version « GTi » plus tard dans sa carrière, qui rivalisera, elle, avec la prochaine Alpine A290.

Son intérieur se dévoile

Voici pour les nombreuses hypothèses qui tournent autour de cette future « ID.Polo ». Ce qui se précise en revanche, c’est sa présentation intérieure : Volkswagen vient de dévoiler un prototype, qui laisse vastement entrevoir l’habitacle. Le dessin de la planche de bord est très minimaliste. Comme sur les autres ID., la planche de bord est géométrique, et affiche un style épuré. Le volant est entièrement nouveau, et se place sous deux écrans : l’un pour le combiné, l’autre pour le multimédia.

Entre les deux sièges, une séparation abritant de nombreux rangement accueille une étonnante mollette, ne encore vue sur les autres modèles de la gamme. Enfin et dernier détail, des éclairage d’intérieur lumineuses égayent l’ensemble. Il faudra patienter au moins au deuxième semestre 2024 pour découvrir la version de série de l’ID.2, qui n’arrivera sur le marché qu’en 2025 (Volkswagen promet un prix de base inférieur à 25 000€). Elle sera produite dans l’usine SEAT de Martorell, à côté de Barcelone.

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