mardi, janvier 7, 2025
AccueilTransportBataille légale des limitations de vitesse : quel avenir par conséquent les...

Bataille légale des limitations de vitesse : quel avenir par conséquent les routes à 90 km/h ?

Le passage à 80 km/h sur certaines portions a fait gigantesque débat pendant des mois en France. Certaines régions avaient décidé de repasser à 90 km/h. C’était le cas de la Sarthe. 

Une vraie bataille légale qui a vu un nouveau tournant le 13 décembre dernier. En effet, le tribunal administratif de Nantes a décidé d’annuler l’ensemble des arrêtés du 3 juillet 2020. 

Une amende de 200 euros 

Le tribunal administratif de Nantes a annulé les 41 arrêtés qui autorisaient une limitation de la vitesse à 90 km/h.  

Une décision qui ne surprend personne. Pourquoi ? Car le 15 novembre dernier, le magistrat rapporteur avait déjà préconisé cette annulation.  

Une annulation qui ravi le président de la Ligue contre la violence routière de la Sarthe, Patrick Rogeon. 

Face à cette décision, la Sarthe va dette démonter l’ensemble des panneaux 90 km/h et de manière immédiate.  

Mais ce n’est pas tout. En effet, le département doit verser 200 euros à l’association de la Ligue contre la violence routière. 

De nouveaux arrêtés pour contrer la décision du tribunal 

Sauf que du côté de la collectivité sarthoise, d’autres arrêtés ont été annoncés mi-novembre pour anticiper cette annulation que tout le monde attendait. 

En rubrique, les nouveaux arrêtés détaillent la motivation de limiter la vitesse à 90 km/h pour chaque tronçon concerné. 

De fait, les autorités de la Sarthe ont de nouveau autorisé les 90 km/h sur 600 km de route, sur les 4 276 km au total. 

Une décision qui permettra de conserver les 90 km/h sur certains tronçons et ainsi offrir une limitation de vitesse cohérente, en fonction des caractéristiques des routes. 

A lire aussi :

Un double embrayage HS sur son Hyundai Tucson à seulement 72 200 km ! Il achète le jet privé d’Elvis Presley pour le transformer en camping-car ! Jouets, voitures radiocommandées : notre sélection à moins de 50 €

A lire
Actualités connexes