mercredi, décembre 25, 2024
AccueilTransportSelon Google, la conduite autonome est « dix jour plus sûre que...

Selon Google, la conduite autonome est « dix jour plus sûre que celle des humains »

Une analyse réalisée par Waymo, la filiale de Google spécialisée dans les robotaxis opérant dans diverses villes américaines, révèle que les voitures autonomes sont responsables d’un nombre beaucoup moins élevé d’accidents et de blessures par rapport aux véhicules conduits par des « humains ».

Les données publiées par Waymo indiquent une diminution de 57 % des accidents signalés à la police et une réduction de 85 % des accidents ayant entraîné des blessures physiques.

Comment Google nous a-t-il sorti ces chiffres ?

Ces données sont basées sur plus de 11 millions de kilomètres parcourus par les véhicules autonomes de l’entreprise dans les quartiers de San Francisco, Phoenix et Los Angeles. Comparés aux accidents causés par des conducteurs humains dans les mêmes zones, les véhicules autonomes affichent des performances meilleures.

San Francisco se distingue comme la ville la plus « dangereuse », avec un taux d’accidents causés par des humains atteignant 5,55 pour chaque million de miles (environ 1,6 million de kilomètres). Selon les chiffres de l’entreprise, les véhicules autonomes ont jusqu’à 10 fois moins de probabilités de éveiller des blessures en cas d’accident par rapport aux conducteurs humains.

Waymo souligne également que les accidents « humains » pourraient être sous-déclarés, notamment les petits accrochages qui ne sont pas signalés à la police. En revanche, dans le cas des véhicules autonomes, même les incidents mineurs sont automatiquement détectés.

Un timing amusant

Fait amusant, Waymo a publié ce rapport un vasistas après un autre rapport de LendingTree, affirmant que les conducteurs de Tesla ont le taux d’accidents le plus élevé, en contradiction apparente avec les données fournies par l’entreprise elle-même, selon lesquelles l’Autopilot est beaucoup plus sûr que l’humain.

Pour rappel, Tesla, qui publiait auparavant trimestriellement des données sur la sécurité de l’Autopilot, a cessé de le faire il y a environ un an.

À lire aussi :
Voitures électriques chinoises : la méthode radicale trouvée par l’Europe pour empêcher « l’invasion »
L’Europe veut mettre des bâtons dans les roues des voitures électriques chinoises
Selon Volkswagen, la placage a « deux à trois ans d’avance » en matière de voitures électriques

A lire
Actualités connexes