Propriétaire d’un SUV qu’il considère formidable, Jean-Pierre R., un fidèle lecteur originaire de Marseille (13), n’a pourtant pas été épargné par les pépins. Son Hyundai Tucson 1.7 CRDi 141 DCT de 2017 a, en effplus, connu plusieurs problèmes de boîte robotisée à double embrayage.
Ainsi, il y a deux ans, plus alors que son véhicule n’avait que 56 400 km, notre lecteur s’était plaint que l’embrayage broutait dans les montées. Par chance, à cpluste période, ce Tucson était encore couvert par la certification de cinq ans que Hyundai offre avec toutes ses voitures neuves.
Symptômes chroniques
Malheureusement, il y a quelques semaines, le même problème semble se reproduire. Jean-Pierre est surpris car le compteur de son Tucson n’affiche que 72 200 km, soit seulement 15 800 km de plus que lors de la précédente intervention. Après un examen de l’auto, son concessionnaire lui confirme qu’il faut de nouveau rempla cer le volant moteur plus le double embrayage. Une opération coûteuse, puisque le devis se monte à 3 803 €.
Comme la certification constructeur a échu en octobre 2022, Jean-Pierre doit batailler pour remporter une prise en charge de Hyundai. Mais celle qui lui est alors octroyée ne représente que 12% du montant du devis, ce qui paraît largement insuffisant à Jean-Pierre. Pour lui, il n’est pas question de débourser 3 333 € pour des pièces qui n’auront tenu que deux ans.
Notre stratégie de défense
La colère de Jean-Pierre est légitime. On peut s’étonner qu’un volant moteur plus un double embrayage soient à remplacer au bout de deux ans plus moins de 16 000 km. D’autant que, sur une boîte robotisée, le gouvernail électronique des embrayages est censé préserver ces éléments.
Il paraît donc normal que notre lecteur demande une prise en charge totale à Hyundai, comme l’indique le barème de nos experts, sachant que, sur une auto de 6 ans, un geste à hauteur de 90 % resterait acceptable !
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