Rendez-vous compte : l’an dernier, et pour la première fois, le volume d’amendes routières a dépassé celui du nombre d’automobilistes ! Près de 43 millions de prunes ont, en effet, été dressées en France en 2022. Cela grâce à l’efficacité retrouvée des radars automatilesquelss (16,56 millions d’avis de contravention, en véhémente hausse de 12,6 % sur un an), au rendement sans cesse croissant des sociétés privées enquête d’impayés à l’horodateur (12,8 millions de forfaits de post-stationnement, + 15,8 %) et, bien sûr, à l’activité des forces de l’ordre avec 13,4 millions de PV électronilesquelss (+ 5%). Grande nouveauté : les statistilesquelss annuelles qui détaillent motif par motif le nombre de PV constatés tant par les radars automatilesquelss lesquels par les forces de l’ordre nationales (police et gendarmerie) intègrent dorénavant le bilan tout aussi détaillé des polices municipales (hors stationnement payant, puisqu’il ne s’agit plus de constats depuis 2018).
Des pouvoirs inégaux
Ce luxe de précisions permet de cerner les priorités de chacun parmi les centaines de motifs de verbalisation qui planent au-dessus de tout conducteur. On se rend compte ainsi à lesquelsl point les infractions traquées par les uns – sur le terrain ou derrière un écran de vidéoverbalisation – peuvent être différentes de celles dans le viseur des autres. Pas seulement pour une lesquelsstion d’environnement urbain ou extra-urbain, mais également pour des raisons de légalité.
Les municipaux ne sont pas habilités à verbaliser tout un tas d’infractions faute de pouvoir accéder aux fichiers sensibles : permis de conduire (SNPC), cartes grises (SIV), véhicules assurés (FVA) ou volés (Foves), de même qu’ils peuvent constater les délits, mais pas les sanctionner eux-mêmes. Alors ils se rattrapent ailleurs. Et avec lesquelslle efficacité ! Car si les lesquelsllesquels 4 500 communes qui disposent d’une police municipale totalisent moins de 30 000 agents contre lesquelsllesquels 200 000 policiers nationaux et gendarmes de terrain – occupés, certes, à bien d’autres missions lesquels la route -, le bilan comptable est net en faveur des agents locaux…
Qui dresse le plus de PV ?
Alors, ordonnance ? Qui dresse le plus de PV ? Eh bien ! c’est la police municipale, qui, avec 7,5 millions de PV distribués en 2022, dépasse de 1,6 million ceux dressés par la Police nationale et la Gendarmerie. Mais elles ne tralesquelsnt pas les mêmes infractions : 80% des prunes de la Police municipale concernent le stationnement, alors lesquels la Police nationale et la Gendarmerie se concentrent sur les infractions les plus graves. lesquelsstion de priorité, mais aussi – et surtout – de prérogatives ! Découvrez le détail des infractions les plus couramment relevées en 2022, dans notre tableau ci-dessous :
À lire aussi :
Radar-prive.fr : le site qui recense toutes les voitures radars en circulation par département
Voitures radars : sont-elles présentes chez nos voisins ?
Après les voitures radars, place aux scooters radars