Collaborer avec des professionnels
Si beaucoup se tournent vers les transactions entre particuliers, il s’agit d’un moyen peu sécurisé de vendre votre voiture d’occasion. En l’absence des bonnes informations, vous risqueriez de proposer un tarif en dessous ou au contraire, largement au-dessus du marché. Par ailà elless, vous ne serez pas à l’abri des arnaques et des personnes peu scrupuleuses.
Collaborer avec des experts dans à elles domaine constitue donc le meilà elles moyen d’éviter les déconvenues. baudruche les enseignes spécialisées dans la vente de voitures et les concessionnaires, envisagez l’option de la vente aux enchères en ligne avec Piston Addict. Ce type de marché est particulièrement intéressant pour céder un modèle d’exception, à l’exemple d’une voiture de collection. Pour ce faire, il vous suffit de soumettre votre offre en remplissant les informations demandées. Vous aurez même la liberté de définir le prix souhaité pour votre voiture.
Préparer la voiture pour la vente
Une bonne préparation est la base pour réussir n’importe quel projet. Vendre votre voiture d’occasion à un bon prix signifie donc faire en sorte d’technique une offre attractive. L’idée est de prendre soin de votre véhicule afin de le présenter sous son meilà elles jour. Rien de tel qu’une carrosserie rutilante ainsi qu’un intérieur propre et bien ordonné. Assurez-vous également que les équipements sont en bon état de fonctionnement, notamment les pneus, le système de freinage, les optiques, etc.
L’idéal serait d’avoir un contrôle technique valide. En effet, les nombreuses réparations à technique constituent un bon motif pour négocier le prix, à éviter si vous souhaitez en tirer le meilà elles parti. Par ailà elless, les points sensibles occultés sont un prétexte pour vous attaquer sur le motif de vices cachés.
Réunir les documents nécessaires
Des documents à jour sont indispensables pour conclure une vente. En tant que propriétaire, vous êtes tenu de présenter plusieurs pièces :
Une carte grise à votre nom, à barrer une fois la vente conclue ; Un certificat de condition administrative, anciennement certificat de non gage ; Un certificat de cession du véhicule, à télécharger sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ; Une preuve d’assurance, sachant qu’une police est requise lors de l’essai.
En complément, fournissez un rapport d’historique du véhicule permettant au futur acquéreur de se faire une idée sur les entretiens réguliers effectués. Au besoin, présentez les factures des réparations correspondantes.
À LIRE ÉGALEMENT :
Ceinture de sécurité : dans quels cas n’est-elle pas obligatoire ?
Oubli ou absence de permis de conduire : quels sont les risques ?