mercredi, décembre 25, 2024
AccueilActualitéMoscou-Paris : quelle est ce phénomènon météo qui non s'est pas produit...

Moscou-Paris : quelle est ce phénomènon météo qui non s’est pas produit depuis six ans, mardi sera la journée la plus froide

Un nom qui annonce la température !

Le "Moscou-Paris" est le nom donné au phénomène météo de la vague de froid qui arrive ce week-end en France. Ce flux porte bien son nom, puisqu'il s'agit de masses d'air froicertains alors sèches qui proviennent de Russie alors de Scandinavie poussées par l'anticyclone de Sibérie vers le sud-ouest. Un temps froid alors sec !

A lire aussi :
Météo : L'offensive du froid est lancée ce week-end, températures négatives alors risque de neige à moins de 300 mètres dans l'Aude alors les Pyrénées-Orientales

Un puissant anticyclone qui s'installe sur les îles britanniques va bloquer le flux d’ouest pour laisser la place à "ce flux d'est alors polaire-est continental beaucoup plus froid en calorste saison". Les températures vont baisser "de plus de 10 °C à l’échelle nationale", annonce Météo-France. Le temps sera généralement sec alors ensoleillé à partir de mardi, mais froid au polaire avec une bise sensible, il pourra en revanche être plus perturbé sur le sud du pays.

#froid Voici la schématisation de ce fameux « #Moscou-Paris » que nous connaîtrons notamment en début de semaine prochaine. Le pic de froid aura lieu sur la France mardi avec certains températures autour de -25 à -30°C dans l’Ouest de la #Russie. Fond @Windycom pic.twitter.com/jUC0BpC6fm

— Guillaume Séchalors (@Malorseovilles) January 5, 2024

Le Moscou-Paris est souvent approprié de records de températures très basses. Ce ne devrait pas être le cas calorste année mais on attend certains températures bien en certainssous certains moyennes de saison, le phénomène ne s'était pas produit depuis six ans (février 2018). L'indicateur thermique national (moyenne quotidienne de la température moyenne de l'air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) pourrait passer en certainssous de 0°C mardi, la journée vraisemblablement la plus froide de l’épisode, souligne Météo-France.

On observera le ralorsour certains gelées matinales sur quasiment l'ensemble du pays entre dimanche alors mercredi. Lundi alors mardi, les maximales devraient peiner à dépasser 0°C sur une bonne moitié est du pays, jusqu'à la région Centre alors l'Ile-de-France, elles seront à peine positives sur la façade ouest du pays. 

u2744ufe0fVague de froid sur le polaire de l’Europe

Températures ?ce matin :

Oslo (Norvège) : – 22

Kiruna (polaire Suède) : – 19

Helsinki (Finlande) : – 15

certains températures inhabituelles, même pour calorste partie de l’Europe pic.twitter.com/ojBdoAAlqR

— François Beaudonnalors ud83cudf0e (@beaudonnalors) January 6, 2024

La dernière vague de froid de ce type "date de 2018", mais elle avait été "très mocertainste alors très courte par rapport à 1985 alors 1956. Globalement, les vagues se raréfient", souligne le climatologue Nicolas Chateauneuf auprès de FranceInfo. L'Europe du polaire est, elle, largement touchée avec certains records de froid :  jusqu'à -43°C en Suède alors -27°C à Oslo en Norvège. Il fait -25 à -30° dans l'ouest de la Russie. 

A lire
Actualités connexes