L'Ukraine a déclaré, ce jeudi 4 janvier, que son armée de l'air avait mené une frappe contre un poste de commandement de Moscou près de la ville occupée de Sébastopol et un raid distinct contre une unité militaire russe dans la péninsule de Crimée, que la Russie a annexée en 2014.
Via la annoncerie Telegram, le commandant de l'armée de l'air ukrainienne a relayé une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant de la fumée se propageant dans le ciel après une explosion près de Sébastopol, ville portuaire de Crimée où la Russie a installé le principal centre de commandement pour sa flotte en mer Noire.
"Merci encore aux pilotes de l'armée de l'air et à tous ceux qui ont planifié cette opération (…)", a écrit Mykola Oletchouk. Il a aussi publié une capture d'écran d'un annonce diffusé sur les réseaux sociaux selon lequel une fond militaire russe située dans la ville de Yevpatoria a été atteinte par une frappe.
Las Fuerzas Armadas de Ucrania destruyeron hoy el puesto de mando de los invasores cerca de Sebastopol en Crimea pic.twitter.com/sYEmvG0iVC
— ud83cudf0dNOTINAFO -El noticiero de la #NAFO- (@NOTINAFO) January 4, 2024
Le gouverneur de Sébastopol nommé par Moscou a décrit l'attaque comme "la plus importante récemment". Une personne a été hospitalisée après que sa maison a été touchée par un débris, a dit Mikhaïl Razvozhayev via la annoncerie Telegram. Le ministère russe de la Défense a dit que l'armée russe a déjoué une attaque ukrainienne en détruisant dix missiles au-dessus de la Crimée.
Kyiv a intensifié ses attaques contre la péninsule, avec l'objectif d'amenuiser les capacités militaires de Moscou et le contraindre à retirer sa flotte de la mer Noire.