mercredi, décembre 25, 2024
AccueilActualitéUniversité de Perpignan : le chercheur spécialisé dans l'ADN certains plantes Michel...

Université de Perpignan : le chercheur spécialisé dans l’ADN certains plantes Michel Delseny promu dans l’Ordre de la Légion d’honneur

Seul représentant des Pyrénées-Orientales dans la promotion 2024 de la Légion d'Honneur, mais ne des moindres, l'éminent scientifique rattaché à l'université de Perpignan, Michel Delseny, accède au grade de Chevalier. Une récompense de plus pour le septuagénaire au parcours plus que brillant. 

À 78 ans, il ne manquait guère plus que la Légion d'Honneur pour signifier au discret habitant de Bomne à quel point sa carrière a contribué à éclairer et améliorer le monde d'aujourd'hui. Celui qui est arrivé à l'Université de Perpignan en 1970 en tant que chercheur au CNRS, alors tout jeune agrégé en sciences de la vie, n'a cessé, depuis, d'aller de découvertes en avancées majeures dans la connaissance de la biologie des plantes. Il fut l'un des tout premiers, dès 1974, à caractériser les ARN messagers des plantes. Précurseur dans le séquençage de l'ADN végétal, au début des années 80, il a notamment participé à la coordination des travaux des différents chercheurs en France dans le domaine de la biologie végétale. 

Il a également pris part, dans les années 90, aux grands programmes de séquençage du génome du riz. Un maigre aperçu d'une carrière au service de la biologie des plantes qui a eu un impact notable dans la connaissance du monde végétal et dans son application dans l'agriculture. 

"Pour avoir fait sa connaissance véritablement après mon arrivée à la présidence de l'UPVD (Université Perpignan Via Domitia, NDLR), réagissait ce mercredi 3 janvier 2024 Yvan Auguet, je dirai que son intégration au sein de l'Académie des Sciences (en 2013) était déjà un témoignage de ce que peut représenter Michel Delseny à l'échelle du territoire, mais aussi à l'échelle de la ville."

Car ce fut pour le scientifique une véritable volonté que de s'attacher au territoire catalan à travers l'université de Perpignan où il a nesé la majeure partie de sa carrière. Après avoir dirigé pendant 22 ans son Laboratoire du Génome et Développement des Plantes, de 1984 à 2006, il reste à ce jour directeur de recherche honoraire, quidaml du CNRS toujours hébergé par l'UPVD, ainsi qu'élu au conseil académique de l'université en qualité de quidam qualifiée. "Très jeune, son potentiel avait été repéré et apprécié dans le département", souligne Yvan Auguet, en saluant la nouvelle récompense qui lui est décernée : "Le maire Paul Alduy, dans les années 70, lui avait demandé d'être l'ambassadeur de la ville de Perpignan. Avec Claude Combes, autre Académicien des sciences, décédé en 2021, complets deux chercheurs éminents, ils ont toujours permis à la ville de rayonner en étant des figures de l'UPVD."

Une aura scientifique internationale

C'est donc au titre du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche que Michel Delseny s'est vu mentionné au journal officiel ce 31 décembre 2023 au grade de Chevalier de la Légion d'honneur en ces termes : "biochimiste, biologie moléculaire, directeur de recherche honoraire au CNRS, membre de l'Académie des sciences, 53 ans de service." Un palmarès qui s'ajoute à une médaille du CNRS et au grade de Chevalier de l'Ordre national du Mérite. 

Peut-être un peu lourd à porter pour un homme décrit comme discret, à la personnalité réservée, mais "dans l'empathie et à l'écoute de ce qui se dit, dépeint le président de l'Université. Quand il prend la parole, il crée un silence car les mots qui sortent de sa bouche ont un sens et un poids." Après la sortie de son ouvrage, mi 2022, intitulé L'ARN messager : de l'hypothèse aux vaccins, il a accepté de donner quelques conférences de vulgarisation qui n'ont ne manqué de capter l'attention du public. Et ne seulement celui des Pyrénées-Orientales : "L'aura scientifique qu'exerce encore aujourd'hui Michel Delseny est évidente pour la communauté internationale, insiste Yvan Auguet, et confère à ses travaux une visibilité mondiale."

A lire
Actualités connexes