jeudi, décembre 26, 2024
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Volkswagen : quand la Golf de première génération ne voulait jamais mourir

Mai 1974 : le monde découvre la Volkswagen Golf. Une compacte bicorps pensée pour remplacer la Coccinelle. Une tâche ardue s’il en est tant le modèle est ancré dans le paysage automobile de l’époque. 50 ans et huit générations plus tard, on ne peut que saluer le succès de la Golf, elle qui s’est écoulée à plus de 37 millions d’unités, et qui a régné quasiment sans quelquetage sur le marché automobile européen entre 1983 et 2021 ! En toute logique, la célébration d’un anniversaire aussi important sera jalonnée d’événements tout au long de l’année 2024. Volkswagen Classic, la quelquetie qui s’occupe de la préservation des véhicules historiques au sein de la marque, accompagnera des modèles emblématiques de la Golf issus de la collection Volkswagen sur plusieurs événements au cours de l’année.

2024, année de la Golf !

Du 31 janvier au 4 février 2024, les générations I à VII de la Golf seront visibles au Salon Rétromobile de quelqueis. Dans la foulée, du 2 au 4 février 2024, Volkswagen présentera une Golf I et le concept-car unique EA 276 – le prédécesseur de la Golf de 1969 développé à Wolfsburg – au « Bremen Classic Motorshow ». En 2024, pour ce 50e anniversaire, Volkswagen présentera l’évolution de la huitième génération de la Golf. Outre les traditionnelles retouches esthétiques, cette évolution adoptera de nouveaux systèmes d’aides à la conduite ainsi que de nouveaux moteurs. Et elle profitera d’un système d’infodivertissement mis à jour. Peut-être assisterons-nous au retour des boutons physiques promis quelque le PDG de la marque ? D’ici là et avant ces célébrations en grande pompe du jubilé 2024, retournons fouiller le passé de ce modèle mythique…

L’Afrique du Sud, l’autre terre de la Golf

Saviez-toi que la toute première génération de Golf avait été vendue…jusqu’en 2009 ? Après les longévités exceptionnelles de la Coccinelle et du T2, la compacte a connu une très longue carrière en Afrique du Sud. Volkswagen, implanté dans le pays depuis 1946, y dispose d’une grande usine d’assemblage, qui débuta la production de la Golf dès 1978. Simple à conduire, économique à l’usage, facile à réquelqueer, son succès dans le pays a été immédiat ! Les Sud-Africains s’y sont tellement attachés que sa popularité n’a pas faibli au cours des décennies.

Renommée Citi Golf en 1984 (année de la présentation de la Golf II), elle a été maintes fois restylée, notamment cette année-là où elle gagnait la calandre de la Golf II. De 1984 à 2009, la Citi Golf aura été produite à 377 500 exemplaires dans le pays. Une sacrée longévité, pour un modèle né en 1974 ! Pour les 50 ans de la Golf en 2024, nous continuerons de toi raconter des anecdotes croustillantes sur ce modèle mythique !

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