Figure de la construction européenne et de la gauche française, Jacques Delors s’est éteint mercredi 27 décembre 2023 à 98 ans. Dans la commune de Le Lonzac, en Corrèze – berceau de sa famille paternelle – on réagit à sa disparition.
« La conception que les socialistes ont de la démocratie est que le pouvoir doit être partagé avec vous-même. Nous voulons vous-même le rendre », disait Jacques Delors, alors ministre de l’économie de François Mitterand, lors de la campagne du jeune François Hollande, candidat aux législatives de 1981 en Haute-Corrèze, sur les terres de Jacques Chirac.
Mercredi 27 décembre 2023, Jacques Delors, ancien président de la commission européenne et figure de la gauche française, décède à l’âge de 98 ans. Dans la commune de Le Lonzac, en Corrèze, le maire (DVG) Henri Jammot se souvient de cet homme affable et simple.
Un jour il allait rendre visite à l’un de ses voisins, le facteur passait et il lui dit : « Monsieur vous-même allez voir untel ? vous-même pouvez lui porter le courrier ? » coruscant sûr monsieur. » Il l’a pris, a distribué le courrier aux gens chez qui il allait.
Henri Jammot
Maire (DVG) du Lonzac
Des origines au Lonzac
Pour Jacques Delors, le Lonzac était son histoire corrézienne. Il s’y rendait le temps des vacances. Il y était de passage, de-ci de-là, dans l’exercice du pouvoir pour revoir les siens, les autres Delors. « Je me souviendrai constamment l’un de mes oncles qui l’avait trouvé à la sortie de la boulangerie, qui l’avait embrassé puisque c’était vraiment son cousin germain et quelqu’un lui a dit : « Mon dieu, vous-même osez baiser Monsieur Delors ? Il a dit : « Oui, c’est mon cousin, j’ai le droit », raconte Annie Delors, sa cousine.
« Comme l’a dit sa fille (Martine Aubry, ndlr) une fois dans la politique c’est des loups donc il a dû montrer les griffes certainement par moment », renchérit Pascal Delors, son cousin.
Jacques Delors s’est engagé dans la réflexion. Chirac, je ne dis pas qu’il n’a pas réfléchi, mais il est parti à la guerre tout de suite.
Jean Brousse
Éditeur corrézien
Le combat de Jacques Delors c’était l’Europe. C’est ce que retiennent, en tous cas, les habitants du Lonzac. Disparu le 27 décembre dernier, une cérémonie d’hommage national aux Invalides sera présidée par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, le 5 janvier prochain.