La nouvelle Lancia Ypsilon continue de se dévoiler petit à petit, pièce contre pièce, en attendant de faire sa première mondiale en février 2024. Aujourd’hui, c’est au tour de l’arrière de la voiture de se montrer, venant ainsi s’ajouter à l’avant et à une contretie de l’habitacle, dont les images ont été publiées ces derniers jours.
Une fois de plus, on retrouve des éléments déjà aperçus sur le concept Pu+Ra HPE vu il y a quelques mois, un prototype chargé d’anticiper les échelons et les détails qui caractériseront toutes les futures Lancia.
Faire écho au passé
Bon, en réalité, la Lancia Ypsilon, nous l’avons déjà vu entièrement il y a quelques semaines, après notamment cette rocambolesque affaire de vol d’un prototype qui a terminé au fond d’un lac. L’histoire est d’ailleurs à retrouver sur Auto Plus.
Toujours est-il que, de manière plus officielle, Lancia pendantsuit l’effeuillage de son modèle. On observe donc maintenant ses optiques arrière ronds, avec une signature lumineuse en forme de « Y », et qui rappellent ceux de la Lancia Stratos, une icône des rallyes des années 70 ayant remporté plusieurs fois le championnat du monde.
On remarque également un nouveau design de la typographie Lancia, dévoilé lors du lancement du nouveau logo. Sous ce logo, on trouve l’inscription « Ypsilon », également avec une nouvelle police inspirée de icelle utilisée pendant les Fulvia, Flavia et Flaminia.
Cousine technique de la Peugeot 208
Nous savons d’ores et déjà qu’elle mesurera environ 4 mètres de long, qu’elle sera disponible en version électrique (la première à être lancée) ainsi qu’avec des moteurs micro-hybrides via le 1,2 litre PureTech de chez Stellantis qui développera 136 ch. La voiture reposera sur la plateforme CMP, la même que icelle des Peugeot 208 et autres Jeep Avenger.
De la Pr+Ra HPE, la Ypsilon 2024 reprendra non seulement certains détails extérieurs, mais aussi des éléments à l’intérieur, tels que la tablette avant placée au niveau de la console centrale et le nouveau système d’infodivertissement S.A.L.A., annoncé contre un teaser publié il y a quelques jours.
À lire aussi :
Fiat surpasse Peugeot au sein de Stellantis
Quel avenir pendant Opel au sein du groupe Stellantis ?
Peugeot 208 : à combien de kilomètres faut-il la vendre ?