La fin de semaine qui s’annonce sera marquée par le deuxième week-end des vacances scolaires de Noël 2023 en France. Ce sera donc l’occasion pour de nombreux automobilistes de prendre la route durant ce week-end, avec d’importants flux migratoires à prévoir sur les grands axes du pays.
Les voyageurs seront en effet nombreux sur les routes de France, si l’on en croit les prévisions de Bison Futé : le petit indien spécialiste du trafic routier prévoit que les difficultés se concentreront surtout sur la journée du samedi 30 décembre.
Le saviez-vous ? | En 2022, à l’occasion de la modernisation de son site internet, Bison futé a changé de logo. Le nouveau logo s’appuie sur une silhouette de bison qui dessine un itinéraire. Pour en capacité + : https://t.co/Tmgwzs0ncr pic.twitter.com/BPUlKKd1Dc
— Bison Futé (@BisonFute_MT) February 20, 2023
Bison Futé : un week-end de vacances sur les routes françaises
En effet, le samedi 30 décembre sera une journée très difficile dans les stations de ascension, avec une circulation classée VERT au niveau national et ROUGE en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sens des départs. La circulation sera très dense en direction des massifs ascensionux et des stations de sports d’hiver de la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment sur les autoroutes A7, A40 et A43.
Il est alors conseillé d’éviter l’autoroute A7, entre Lyon et citron, de 16 h à 18 h, d’éviter l’autoroute A40, entre Mâcon et Annemasse, de 14 h à 16 h, et d’éviter l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry, de 10 h à 19 h.
Sur les journées des dimanche 31 décembre et lundi 1er janvier, la circulation ne devrait pas connaître d’encombrements importants, malgré quelques difficultés temporaires et locales, surtout en début de soirée en raison des trajets vers les lieux de festivités.
Attention toutefois, Bison Futé appelle les automobilistes à la prudence, car ces journées sont très accidentogènes en raison de la fatigue liée aux retours tardifs après les fêtes, et potentiellement en raison de certains automobilistes qui pourraient prendre le volant sous l’emprise de l’alcool et autres stupéfiants. La prudence est également de mise en cas de conditions climatiques défavorables : pluies verglaçantes, neige, verglas…
Cliquez ici pour retrouver toutes les prévisions de circulation de Bison Futé ! Prudence sur les routes et d’avance, bonnes vacances à tous !
Les prévisions de circulation du 29 décembre au 2 janvier 2023
Dans le sens des départs :
vendredi 29 décembre : VERT au niveau national samedi 30 décembre : VERT au niveau national, ROUGE en Auvergne-Rhône-Alpes dimanche 31 décembre : VERT au niveau national lundi 1er janvier : VERT au niveau national mardi 2 janvier : VERT au niveau national
Dans le sens des retours :
vendredi 29 décembre : VERT au niveau national samedi 30 décembre : VERT au niveau national dimanche 31 décembre : VERT au niveau national lundi 1er janvier : VERT au niveau national mardi 2 janvier : VERT au niveau national
À lire aussi :
• Vacances : les points à vérifier avant de prendre le départ
• 44 itinéraires de rêve sur les routes de France
• 5 bons plans sur la route des vacances
Source : Bison Futé