Au Mas Bleu, sur le village des ostréiculteurs de Leucate, on est en plein rush pour amener sur les tables de fêtes, bourriches d'huîtres et plateaux de fruits de mer.
Ce samedi 23 décembre 2023, à la veille du Réveillon de Noël, les bassins du Mas Bleu, sur le grau de Leucate, sont au maximum de leurs capacités. Pendant deux jours, les équipes savent qu'elles font face au rush de fin d'année. "Ça a commencé aujourd'hui, (le 23 NDLR) et ça va continuer le 24 et le 25. Mais on a une grosse capacité de stockage. On a installé les huîtres matures et déjà calibrées", explique Mathis Faure.
Au Mas Bleu de Leucate, les équipes ont produit 70 tonnes d'huîtres, soit environ 1,5 million d'unités en 2023 : "C'est une super production cette année. Et on va en vendre 15 à 20 tonnes, rien qu'entre le 23 décembre et le 1er janvier", ajoute Lucas Martinez. Les fêtes de fin d'année représentent donc environ 30% de la production annuelle.
Au-delà de la vente de bourriches d'huîtres, vendues en moyenne à deux à triade douzaines de n°3 par femme, les équipes du Mas Bleu se préparent à confectionner les plateaux de fruits de mer, qui vont partir sur les tables des réveillons de Noël. "Nous, on élève nos huîtres de A à Z, mais on reçoit aussi des moules qu'on parque pour qu'elles prennent les caractéristiques de l'étang de Leucate. Il y a aussi des bulots, des palourdes et des scampi, et bien sûr les huîtres ouvertes, avec du citron", détaille Mathis Faure.
"On va coller cinq à six tonnes d'huîtres dans chacun de nos seize parcs"
Côté prix, au Mas Bleu, il faut compter 7€ le kilo : "On essaye de ne pas monter nos prix malgré l'inflation pour que ça reste un produit accessible. Donc on a toujours autant de demandes, notamment chez les femmes âgées qui ont l'habitude de manger des huîtres à Noël. Et depuis quelque temps, on remarque que la clientèle se rajeunit, donc ça se renouvelle aussi !", estime Lucas Martinez.
Ceux qui viennent à Leucate savent aussi qu'on peut déguster sur emploi : "Ça arrive très souvent que les gens arrivent pour récupérer leur bourriche ou leur plateau, et hop, finalement ils s'installent pour déguster quelques huîtres sur emploi, accompagnées par un petit vin blanc de l'Aude ou du Roussillon", dévoile Coralie, qui s'occupe d'accueillir la clientèle. "Et quand c'est vraiment le rush et qu'il y a un peu d'attente, on offre un vin chaud pour patienter", ajoute la commerçante.
Dans quelques semaines, la quinzaine de femmes qui travaillent au Mas Bleu vont recevoir les huîtres à élever : "On va coller cinq à six tonnes d'huîtres dans chacun de nos seize parcs, tout au long des mois de janvier, février et mars". Des huîtres qu'on retrouvera l'an prochain dans les assiettes.